mercredi 1 décembre 2010

Binona et Thionck essil

Salut tout le monde!! Pas trop froid à Paris? Putain moi j'ai trop chaud!! En ce moment ca cogne dur.
La suite du programme comme prévu
Il y aura du vomi, du paté, du jambon dla purée des truies et du sexe!!!

1) Binona


Prudence et Johnta à Binona

 













Début de la collaboration Johnta/Jerem. Je rappel que Johnta est le secrétaire général de l'association coeur action. Les volontaires de la mission humanitaire n'arrivant qu'au mois de Janvier, on se retrouve dans une période de campagne, de recrutement de sympathisants, d'annonces pour se faire connaître et de mise au point avec les autres coordinateurs de l'association qui recouvre tous le pays et de préparation du terrain.


Exemple de voitures à la gare routière de Binona

 













rappel : L'association Coeur Action est un mouvement pacifique de droit à la santé au Sénégal. Elle s'inspire de Gandhi et de Martin Luther King (parfait, tout ce que j'aime) et s'investi pour que le droit à la santé ne soit plus qu'une utopie marginale. En plus de dénoncer, elle agit en faveur des plus démunis en proposant des réunions d'informations, des journées de consulations gratuite, des distributions de moustiquaires, et consacre son temps aussi à la consctruction de cases de soins (salles de consulations et de pharmacies) et de puits dans les mêmes villages.

 
Sur la route de Binona


 













Ma collaboration avec Johnta n'est pas vraiment définit. Je l'accompagne partout où il va, je le conseil, dis ce que je pense. C'est en ami, en electron libre que j'agis pour lui.
Alors on est en droit de penser... Mais qu'est ce que ce branquignole peut lui apprendre?? Je ne peux pas répondre. Mais demandez à mes amis. Eux le pourront.

 

On part donc pour binona en Taxi. Route défoncé, mais fort sympa. De Ziguinchor à l'arrivée, la route est entourée de mangroves et d'arbres fruitiers au second plan des plus rikiki aux plus imposants. On passe devant des villages dont les enfants nous courent après une fois dépassé, on salut poliment l'armée passke sinon on prend une balle dans les fefesses et on arrive tranquilement à Binona, ville d,e la tante de Johnta. Super gentille, d'un sens de l'humour excellent et très ouverte. Elle est la Mama d'une famille de 6 chieuse, 2 chieurs, 7 poules, 4 truies, 13 araignées et d'un chien. Caractère bien trempé, le courant passe tout de suite nikel. Elle me traite déjà comme son fils. On passe la journée tranquilement... à boire du vin de Palme... On rencontre des amis à Johnta et des membres de l'association : Prudence, Apilnaire et Insa et on prépare notre intervention à la radio Awagna FM demain à 11h.

Levé 10h, depart à 10h45, arrivée... 11h20. Pas vraiment en retard selon le radio man puisqu'il n'avait pas encore finit son programme d'avant. Pendant qu'il envoit la musique puis la pub, on se brief rapidement  et on s'installe dans la salle d'interview.

Prudence et Apolinaire ennoncant les injustices















Et c'est parti. 3 micros, 4 personnes, l'animateur en face.
On se présente chacun notre tour. Moi à l'aise, je termine:
 - Bonjour à toutes et tous, merci de nous recevoir sur Radio Awagna et. Je m'appel Jérémie Bisson, je suis un voyageur Français qui parcours une partie de l'afrique. Au cours de mon voyage j'ai pu constater que les problèmes du droit à la santé étaient flagrant. C'est pour cette raison que j'ai rejoins mon ami Johnta."

Ici à Nagano il fait... Chaud???















...Silence...
Bon après je n'ai pas trop parlé. Le programme était déjà spécifié et je suis arrivé en invité surprise. Sans compter qu'une partie de l'emission se faisait en diola. Et même avec un guide de conversation...
J'ai pu en placer quelques unes tout en m'efforcant à rester dans la ligne directive de l'association. J'ai donc peu parlé mais j'ai adressé un message simple et fort qui n'à laissé personne indiferent puisque Johnta viens de me dire qu'une nouvelle emission est programmé et les gens veulent absolument ma présence.

L'animateur à gauche et le technicien du son à droite

A la fin on à faité ca puis on est parti dans un village à 30 kilomètre, toujours dans le but de sensibiliser les gens. Direction Thionk Essil.


Johnta















Il faut normalement 30 minutes pour faire Binona Thionck Essil... Si on ne tombe pas en panne 4 fois. Du coup on à mis 3 heures... Ca nous à laissé le temps de nous laisser poussé les cheveux ou de faire plus ou moins de la merde pour faire passer l'ennui!

Arrivée au Village de Tchionck Essil

Mairie de Thionck Essil... sans trucages!
















Thionck Essil est un village dans les terres du nord de la Casamance, non loin de la frontière avec la Gambie.
On y retrouve des coordinateurs, du vin de palme... et quelques sympathisants. La réunion se déroule avec peu de personnes mais tous étaient très interessés.


Albert, coordinateur  à droite et une partie des membres de la 1er réunion















On finit sous un Cagnar de feu. Avec le vin je vous raconte pas le coktail et on se prépare à faire la fête dans le village. Bon moi j'étais un peu KO, ca a pas empêché Johnta de sortir avec toute l'équipe. Tant pis pour moi, yen aura d'autres...
Le lendemain, rebelotte, réunion. Avec un temps de parole de plus en plus élevé pour moi (j'ai de plus en plus la confiance de Johnta) et une complicité très bénéfique.
Beaucoup plus de monde, donc pleins d'adhérant et de sympathisant. En plus d'une présentation et du recrutement, Johnta à émis l'idée de créer une pièce de théatre en Diola pour sensibiliser les analphabet et les gens qui ne savent pas lire le français. Résultat, c'est en cours d'écriture!
On devait repartir le soir mais le couvre feu nous à obligé à rester ici. J'ai loupé le match de Paris. Chier!
Retour sur Binona pour la suite de nos aventures

1 commentaire: