samedi 18 décembre 2010

Marché acte II


Bon, le jour des achats de Noel est arrivée. Plutôt que d'attendre de rentrer en France et faire du classique, bah pourquoi pas se lancer dans le grand bain des marchés insupportables de Dakar? Allez, soyons fou fou!

Petit rappel:
 Mes dernières expériences avec le marché et notamment avec celui de sandaga est au même niveau que mes relations avec les taxi man: Vraiment très mauvaises... Mais depuis quelques temps, j'arrive à me lâcher complètement. Comme je l'ai dis précédemment, tout est une question d'ego et d'agressivité. Faut attaquer si on veut marquer!!! Je n'ai plus le complexe du touriste qui arrive et qui ne veut pas perturber le système. ni déranger... Mais là, rien à foutre, j'ai un budget et ces cons vont vouloir me l'exploser. Alors Allez!!! Bourrez le bélier!!!! Surtout le 8 et le 9... (juste pour toi Romain celle là). Donc je me jette les bras ouvert et le regard vers le ciel pour arriver dans le marché et tout de suite, pleins de gens pour me racollent:"
 - Eh my boy, Hey mon amis, salut cousins, viens avec moi, je vais te montrer les meilleurs choses de Dakar!!
Ils disent tous ca. Il te bouscules et te tripotes pour avoir ton attention. Mais plus aucun problème pour les envoyer chier, et en Wolof en plus! Ca les calment...

Marché de Sandaga
















Bon je dis pas ce que j'ai acheté, ma famille lit tout ca va gâcher la surprise... Mais je peux dire ce que je me suis acheté pour moi. Par exemple, je me suis acheté un bracelet en métal que j'aime beaucoup, mais la démarche pour l'avoir est à l'image des vendeurs, pleines de mensonges et d'agressivité. J'entre dans le magasin:"
 - Salut mon gars, Bienvenue dans le meilleur magasin de Dakar, ici le tissu est vrai et fait à la main. 
 - Ouais ouais, bon. Je cherche un bracelet en métal. T'en as?
 - Non
 - Ok au revoir
 - Mais attendant, my boy! (avec un sourire les bras ouvert), on a tout ici, attendant là et je vais envoyer quelqu'un te le trouver. Et si quelque chose d'autre t'intéresses, prends et on fixera un prix à la fin.
Il me donne un tabouret
 - Sinon ca va, ca fait longtemps que tu s ici?
 - Environ 6 mois, je fait du business, je travail pour le gouvernement français.
 - Ah c'est bien ca.
 - Mon travail consiste à démanteler les trafiques illégaux en France et de confisquer la fausse marchandise. Mais là je suis en vacances et pour faire du business.
 - Ah... Donc tu es un connaisseur toi hein my boy?
 - Plutôt oui.
 - Mais tu n'es pas un peu jeune?
 - Tant qu'on est bon...Dis moi, je cherche aussi des maillots de football en taille M, tu peux m'en trouver ?
 - Oui oui. J'envoie quelqu'un.
 - Tu sais moi je connais aussi pleins de gens qui font des traffics, des trucs mauvais ouloulou!! Moi ce que je vend, c'est du vrai, c'est du pur, de l'authentique.
 - C'est vrai?
 - Mais bien sûr! Si je te le dis. Ma devise c'est ne ment jamais au client.
 - Ok. Fais gaffe là ya ton nez qui pousse...
 - Hein?
 - Nan rien.
J'attend et ca arrive.Je choisi mes autres cadeaux et j'attend pour boucler.
 - Bon il arrive ou il veut un coup de main?
 - Il arrive il arrive. Mais détend toi l'ami, on a tout le temps...
Encore un coup de pression. Il reprend:
 - Tiens le collier, c'est des vrai, pas comme ceux fait d'a côter ou qu'on trouve dehors alors c'est 30 000 ok? Je te fais le tout à 120 000 (175 euros), c'est un bon prix, ailleurs ils vont t'arnaquer.
 - 30 000 ? tu te fous de moi? Tu m'as pris pour un touriste américain ou quoi? Bi niata la pour le collier. Ne me ment pas, tu enfreins déjà tes propres règles. Ton collier est comme les autres, rien de plus et rien de moins. Comment te croire maintenant. Alors fais moi un tarif normal. Ce que j'ai à la main tu sais combien je l'ai acheté? 2 000 fr cfa. Alors ca à 30 000, et le tout pour 120 000 rêve pas trop...
- Nan mais attend, ok j'ai compris t'es pas un touriste, mais je le savais dès le début je voulais juste te tester, my boy!! Regarde ces maillots, t'en penses quoi?
Jusqu'à présent j'y allais pleine balle sans avoir trop à me justifier mais les maillots c'est mon rayon.
 - Ok je veux ces deux là. 
 - 100 000?
 - A city sport (un genre décathlon) ca coute 29 000fr. Tu te fous vraiment de ma gueule ou quoi? baisse, diafé diafe !! Dernière chance, si tu continue à me prendre pour un con je m'en vais. On fais des affaires, propose moi un tarif normal pour les maillots.
Là il est un peu dans les cordes, j'aime bien.
 - ok tu veux combien?
 - 29 000
 - haha!! tu es un vrai Sénégaulois toi! dur en affaire!! Ok pour 29 000
 Je prend les maillots et les examine mieux.
 - Attendant. Regarde ca, ce sont des maillots addidas. Il est où le climat cool? Il est ou le logo addidas en bas à gauche? et c'est quoi cette étiquette? Quand on paie un maillot, ce n'est pas l'écusson qui coute cher, c'est le logo sportif. Pas de logo, pas de bon prix. je te les prend à  5 000fr cfa.
 - Pfiou... Tu es un vrai breton toi (les bretons sont considérés par les Sénégalais comme la pire espèce des français. Racistes, grincheux, mauvais...C'est une insulte sans en être une). 
 - Nan je ne le suis pas et change d'avis pour les bretons, ce sont des gens très biens. Bon comme je cherche des vrai maillots je ne te les prend pas. Maintenant donne moi au prix pour le reste...
 - pffff... heu... 50 000? (avec un sourire niais, genre le sourire de la dernière chance)
 - 15 000 fr cfa.
 - 35 000 fr cfa...
 - J'irai pas plus haut que 30 000fr vfa
 - Ok. Ca marche. Bonne journée et bonne continuation.

Le plus énorme c'est que j'ai adoré le casser en morceaux. Ils sont pas très endurant, c'est pour ca qu'ils sont agressifs. Il a subit pour tous les autres qui m'ont fais chier auparavant. Pour une fois que ce sont eux qui se font avoir. Quand même!! J'ai adoré dire des conneries et j'ai adoré voir sa gueule se décomposer.
Biz biz

St Louis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire