lundi 6 décembre 2010

Coup de gueule!!

Jusqu'à présent je ne me suis pas trop laché sur les africains en général. Je me suis moqué, j'ai pafois un peu été provoque mais rien de plus. On finirait par croire que l'Afrique est un pays (pardon un continent) paisible où tout le reste est à oublier, un peu comme une terre promise. HEY! FAUT PAS DECONNER NON PLUS!! Ils ont leur qualité, mais aussi des défauts extrêmement énervant. C'est pourquoi je me défoule (et dans la vie faut se défouler!) dans cette rubrique coup de gueule:

Bon pour commencer ce qui est chiant avec eux, c'est que c'est vrai qu'ils sont tous très souriants et très sympas. Vous allez me dire que c'est chercher des points négatifs là où yen a pas...: « 
- ya pas de problème, ici tout est nice! On a le beau temps, la plage, la nourriture tout! Bon maintenant t'as pas de l'argent? Je voudrais des cigarettes.
Voilà pourquoi! Etudions cette intervention que j'ai eu avec 99% (pour ne pas dire 100). En gros pour faire simple Je (l'africain) fais l'effort d'être sympas pour eperer en retour de l'argent. Et toi, comme bon gentils touriste que t'es, quand un mec t'accoste, est super sympa, tu déverrouilles tous tes détecteurs d'hostilité, t'es foutus!! Il te demande d'abord de voir son magasin, puis une fois que t'a refusé difficilement il te dis que ca lui fait plaisir de baisser son prix, puis carrément de te demander de l'argent sans rien te vendre... Tout ça en jouant avec tes sentiments. BEN C'EST CHIANT!!!!
Le gardien, assis sur une chaise devant la banque, en train de discuter
Mais tout à fait normal pour eux. Tu penses pouvoir créer un lien « a but non lucratif » avec eux, avoir une simple discussion et paf dans ta face!! Perdue! Merci d'avoir joué, salut. Et toi, touriste au bon coeur (packe t'es vraiment con et tu t'en rends pas compte à quel point), tu persistes à croire que le prochain qui va t'accoster ne te demanderas pas d'argent. Ben nan, même intro, même développement, même conclusion. En gros, quand t'es blanc, t'as de la tune, c'est ta seul réalité ici en Afrique. Bienvenue.

Un autre point, c'est leur lenteur et le mollesse. Bon, on a les mêmes en France... Qu'est ce qu'ils sont mou!! Mais alors... Mon dieu! My god!! Aller chez le médecin, c'est le programme de leur journée, à la banque, faut même louer un hotel pour y dormir la vieille! Même dans un distributeur il sont lent!! Pour faire de la monnaie, j'ai du entrer malheureusement pour moi dans une banque quelconque, Ecobank pour ne pas la cité et je prend un ticket d'attente, numéro 156, je regarde l'écran... 102...Je vois les guichet au nombre de 7, 2 sont utilisé, et une salle de réception pleine à craquée! Résultat, entre les gens qui ont pas compris qu'ils faut prendre un ticket, d'autres qui passent devant tous le monde (ce qui provoque une réaction vive, musclé et bruyante des gens qui attendent pendant que le vigil dort assis sur une chaise avec une flac de bave tellement il rêve bien...). Au final, l'ordre tiens à peine.10 minutes sont consacrés pour chaque personne, quand ils ne sont pas intérrompu... Oui, je vous laisse calculer, plus de 9 heures d'attentes!!!!! Au bout de 2 heures, un jeune m'a donné un ticket plus proche du décompte pour diminuer le temps d'attente en l'échange d'une somme d'argent. Ouf!
10 secondes de consultations, 3 heures d'attentes...

Un autre truc qui m'énerve, le bruit. C'est un fait, c'est des gueulards, et je suis polis. Les femmes elles PARLENT FOOOOOORTS, et les hommes montent très vite d'un créneau. Je me suis déjà fait embrouillé en moins de 10 secondes sur un trucs totalement insoupçonnable de provocation. Alors quand tu veux suivre le canal football club entre les femmes qui piailles entre elles, les gosses qui hurlent et les hommes qui discutent, même avec le son à fond, T'ENTEND RIEN!! TOURNE TOI QUE JE T'...

Bon l'épisode des taxi je zappe, ca va me foutre en rogne mais un autre trucs qui me fatigue, c'est le fait qu'ils croient à pleins de conneries et les soutiennent sans vérifier ni même réfléchir. Ce n'est pas le cas de tout le monde mais c'est quand même costaud: « 
 - Ici au Sénégal, c'est le seul pays avec la meilleur musique, on a les plus belles filles, le Sénégal c'est le seul pays ou cohabitent musulmans et Chrétiens, on fait plus la fête que les autres, tous les autres pays nous envies...
Mouais... En gros tout mieux ici qu'ailleurs quoi...
- Ici on respectent les femmes et la pratique de l'Islam est très tolérante.
J'y croyais au début sans non plus être prêt à le soutenir devant d'autre jusqu'à ce que je lise que plus de 48% des femmes sont battus dans ce pays, ca fait beaucoup pour un Islam tolérant, surtout quand on sait qu'ils représentent plus de 95% de la population. 
Ils sont comme ca pour tout! Parfois c'est vraiment très gros, mais les contredire c'est contredire leur intégrité. Le jour de la Tabaski, pour me consolé, Karim me disait qu'Allah avait convaincut les moutons de se laisser sacrifier, que c'est ce qu'ils veulent, que c'était prouvé!!!
Dans ce même niveau d'inconscience,  Les infos. Elles viennent jusqu'ici. Ils ont le cables et savent tout ce qui se passe. Enfin jusqu'à ce qu'ils interprêtent. Un homme respecté du quartier à confondut et assimilé Al quaida à la crise économique: "
 - La crise économique c'est à cause du 11 Septembre...
Le pire c'est que les gens écoutent et boivent ces paroles comme des moutons... c'est hard. Qu'est ce que tu veux contredire? Pour finir rejeter et détester? Je ne suis pas venu pour ca.


Haaaa!!!! Un taxi!!!
 













 Autre chose, la culture de l'a peu près. C'est vraiment dingue!! Rien de bien fait, que du fait à moitié, des essais. Des journalistes nul :
 - On s'autorise à penser qu'il est possible qu'une évolution survienne d'ici à ce soir... je la tiens pas de Coluche celle là. Et pourtant elle est énorme. Ca veut dire qu'on est le matin, qu'ils savent rien et qu'ils ne maîtrise rien. Et là je reprend Coluche: "quand on sait aussi peu de chose, on devrait fermer sa gueule!!!" J'ai regarder une émission foot sans accès aux images, un animateur qui ne connaissait pas certains score ni le classement et commentait quelques note qu'il avait. L'émission dure 10 minutes et quand ca se termine c'est comme si t'avais rien appris!

Une roulotte à café sur du matos précaire. "Ca roule! pourquoi tu me fais chier?"

Toujours dans la culture de l'a peu près, un flic ne portera jamais son uniforme complet, dans un restaurant les serveur sont assis et attendent tout en soupirant et écoutant leur baladeur cassette puis te servent écouteurs aux oreilles et portable à la main. Et là, c'est pas quelques uns qui sont comme ca, c'est tous!!
Ils me font bien marré avec leur look aussi. Ils ont beau être mal fringué et pauvres, ils auront le dernier blackberry. Il auront beau avoir un futal dégueu et un débardeur troué, ils auront des lunettes gucci...

Un autre point très rapide : la ponctualité : Putain mais Pat et Moussa à coté vous êtes pile à l'heure!
Rendez vous à Midi, se pointe à 15 heures, On prend le bus à 11h, on se pointe à 13h et en plus on engueule le chauffeur parce qu'il n'as pas attendu! Tout le temps, c'est comme ça. Impossible de planifier à l'avance, c'est pas écrit dans leur gènes. Et le pire c'est qu'ils ne comprennent pas quand tu leur fait la remarque...

Trop d'incohérence, pas de logique... ce sont les mots qui me reviennent le plus souvent. Ils sont trop crédules, et manque de rigueur. Ca manque de discipline. C'est criant!
Ils sont pas organisé. L'autre jour je suis allé à la poste, les gens ne font même pas la queue au guichet, il s'approchent au maximum et se bousculent en esperant être le prochain à passer. Ils s'entassent comme des sardines. Et quand l'un double et n'aime pas ca, ca se barre en sucette... Quand je finis par passer, les gens se bousculait et me poussait. Il demandais des timbres comme si c'était son tour... Ho!!! Fous moi le camp où tu vas gouter de mes catar taille 45! dégage!! Putain! Recule!!
La vache!! Et la fois où l'île de saint Louis etait coupé de la terre ferme car le pont était en rénovation. Tu te dis qu'un service d'urgence va être organiser pour faciliter les allés retours... Effectivement, une pirogue de 15 places à été proposé pour faire navette... Pour quitter l'île ca allait, c'était plutôt calme, mais comme souvent, ca pète vite et il a fallut d'une fois pour que les gens casse la régulation n'écoutant pas la « pseudo » sécurité pour se jeter dans la pirogue surchargée, et que la pirogue coule une fois en route... Les gens ne savent pas nager. Les gens hurlent d'horreur en assistant à ça. Intervention de l'armée, sauvetage, interuption des navettes pendant 2 heures... Quand je vous dit qu'ils ne font qu'un seul truc pendant la journée...
Le service reprend, je finis par monter à bord et à l'arrivée, pas de queue, tout le bord de la rivière débordant de gens surexcités, nous arranchant les gillets de sauvetage à notre arrivée, ne nous laissant pas le temps de déscendre... Un Sénégalais de Dakar me dirais ça en réaction à tout ce que je viens d'écrire :
 - Ce sont les gens de st Louis qui sont comme ça, nous on est différent...
Ta gueule! là s'il te plaît ta gueule!

Dans ce qui concerne les matériaux, ils ne produisent pas, ils recyclent grossièrement ce qu'ils trouvent. Des portières de voitures sont reconverties en porte de douche, une tête de lit est reconvertie en parchoc de camion... Tout baigne! Ca leur convient! Ils sont heureux comme ça. C'est leur mode de vie qu'ils ont choisit, pourrait on croire.
A force de tout observer, j'ai finis par avoir l'impression que les blancs se sont barrés il y a 60 ans en laissant tout sur place, les laissant se démerder seul sans savoir faire, sans maîtrise de rien. Et malheuresement pour eux, les gens qui ont pris le pouvoirs ont compris que pour vivre aisé, il fallait priver tous les biens aux autres...Instaurant des démocraties dynastique.

Laurent Gbagbo président Côte d'Ivoire sous scrutin truqué


















Abdulaye Wade, président depuis 25 ans du Senegal
« On s'adaptera » me dit un Sénégalais au courant de la corruptions de leur dirigeant. Ils ont conscience de tout cela mais renoncent dès le départ... Inimaginable pour un français!!

Je pense m'arrêter là pour l'instant. Je vous ferais signe quand j'aurais de nouveau trucs qui m'enervent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire