mercredi 15 décembre 2010

Les adieux de Ziguinchors

Couché de soleil sur le fleuve Casamance



Après 1 mois dans l'association, je commence à avoir des envies d'ailleur. Je prend du plaisir à travailler pour lui, je rencontre beaucoup de gens qui m'apprécie et j'adore ça. Parler du monde, de ce que je fais et  raconter des histoires autour d'un feu la nuit. C'est génial. Mais je stagne, m'enraciner m'embête un peu... C'est pourquoi je décide de rentrer sur Dakar après une longue réflexion puis une discutions avec mon hôte pour prendre l'avion direction le Gabon. 

Ecole de Basket de Zigunchor

La veille de prendre le bateau avec Hélène et Jonhta, on va... boire un coup avec Bruno ("Wassap, I'm Bruno ahaha!!!"). Au début je voulais juste le voir mais qui dit le voir dit picoler, et j'étais pas très chaud... En plus j'avais un peu la crève.
 - Je te previens Jonhta, je ne boirais pas une goutte d'alcool...
On arrive dans la boite, on monte voir le DJ et on le retrouve.
 - Bordel! qu'il dit (il le dit tout le temps, à chaque phrase avec sa grosse voit de vénèr. et son gros accent noir. On l'appel d'ailleur comme ça.) On se paye à boire?
 - OK!!!!!
On s'installe au bar.

Bordel et moi avant le verre
Moi dans les chiottes après le verre. Ouais ouais jsuis très moche... et très arraché !!

 - Ici quand on se dit au revoir on se boi un verre d'alcool cul sec bordel
 - Ok, fais peter du Clan Campbell
Je suis chaud et je veux lui faire plaisir. Là il sort la bouteille puis sort les verres. Je pensais que ce serait des shots... Nan nan c'étaient des 25 cl. Et il remplit mon verre
 - Cul sec bordel !!
 - Heu... Jpeu en trois fois?
Il me tape dans le dos comme une brute, me regarde salement...
 - ah... ok Cul sec...

Johnta et moi
Là ca va mieux. Avec Bordel et une des serveuses
Je regarde le verre, on trinque ("kindin kandan") et c'est parti! on boit en même temps cul sec... Et tout de suite, l'envie de me lever et de tousser me prend, j'ai envie de m'agripper à un truc, à taper dans quelque chose, de l'arracher, d'hurler, de courir le 100 mètres... Mais je reste sur la table et je me contiens... Putain c'est hard!!! Quand ca passe et ca a pris le temps, je regarde Bordel en souriant niaisement et éclate de rire avec un air débile. Il se marre aussi et me tape dans le dos à nouveau. Ah putain... Toute ma crève dans mes poumons étaient ressortis, je fonce dans les chiottes me vider la bouche. Je me rince le visage, les cheveux... LA VACHE CA ARRACHE !!!!!! Ensuite j'était mort, on enchainait les verres, on danse, on drague on gueule, encore en mode poivro. Il était tant que je me casse de cette région.
Ce con de bordel, me fait une grosse accolade et me sert fort, mon dos craque de partout...et on rentre. Jonhta n'était pas mieux.

"Boldel"!!!

Ce couillon de Bruno va me manquer, c'était le genre de joyeux compagnon, toujours partant dans les plans beuveries, les plans conneries, bagareur, fidèle et sincère, bosseur (il à construit sa boite, 2 hotels et en construit un 3em), super sympa et vraiment attachant. Va me manquer beaucoup!

Lendemain, réveil difficile... Départ à 15 heures pour l'embarcadaire de Ziguinchor.

Réveil horrible... Complètement éclaté de la veille. On prépare nos valises et comme d'hab, il me manque pleins de trucs... Ce qui est énorme c'est que j'ai beau me foutre dans tous mes états pour faire en sorte de rien paumé, j'ai beau regarder chaque jour que tout est à sa place, me dire "t'inquiète pas, tout est là", bah nan, le jour J faut que je paume des trucs... Un faut maniaque quoi. " il est où mon portable? Mais il est où??? Et qu'est ce que ça peut me les briser... Bon après je retrouve tout mais bon. Ca me les casses. (putain ya un gosse qui bouffe des arrachides la bouche ouverte en faisant pleins de bruit, qu'est ce que ca peut m'insupporter... Quand on prend des baffes pour manger la bouche fermée, on devient rapidement intolérant envers les autres... Jvé le tarté!)
Bon j'ai paumé mes lunettes, elles auront durées 1 mois 1/2. Quand on sait que l'espérance de vie de mes lunettes est de 15 jours, jsuis assez fier de moi...
On arrive donc au bateau, on prend le large, Johnta, Hélène et 2 autres personnes nous rejoignent. Ah... Elle est là...

Bon alors celle là elle sera au dessus de mon lit!!
Des dauphins nous accompagnent comme à l'aller mais impossible d'en prendre des bonnes photos. Mais quel plaisir. Ca donne envie de se jeter à l'eau et de jouer avec eux! 


Bon on dirait plus une crotte qui fait des ricochets mais HEY!!! Jfais avec ce que j'ai!!
Johnta et moi sur le pont

Je passe l'aprem à discuter avec Hélène, à parler de ses sabots ("les sabot d'Hélèèèèèène étaient tout crottééééés...") puis le soir vient et je regarde un film sur le pc de Johnta. Je prend l'air et à Minuit je décide de retrouver mon siège (bah ouais j'ai pas réussi à négocier pour une cabine). Et morte couille, ya toute une famille avec pleins de gosses à ma place qui dorment... M'en tape, je les reveil comme un bon français, bien agréable, diplomate et souriant:"
 - C'est ma place là...
La femme me répond en Diola assez mal, je pige rien et se rendorment...
 - Heu...T'as insulté ma mère là?
Ils veulent rien entendre et les hôtesses dorment... Putain... Bon bah, plus qu'a trouver une planque quelque part et ce quelque part c'est... Dehors sur un banc. Jme les pèles grave et dors 3 heures. Je me réveil malade comme un chien et attend l'arrivée prévue à 6h du mat.
On descend, on prend un taxi, on dépose Hélène avec ses sabots tout crottés et on arrive chez nous, à l'endroit où la dernière réunion de l'association s'était déroulée. 
  - Il est où mon lit
  - Il est là. Demain au programme...
  - Nan mais là jvé me couché...

Et nous voilà donc de retour à Dakar...
A plus !!!

3 commentaires: