mercredi 15 décembre 2010

Retour programmé plus tôt que prévu...

Mon retour à Dakar devait se suivre d'un départ pour le Gabon. Mais je ne connais pas l'état de mes finances. Ayant déjà renoncé à l'Afsud (avec tout ce que j'ai lu, je regrette pas), je voudrais assurer au moins la Tanzanie et peut être le Gabon. J'ai beau envoyer des mails à mon banquier, il répond pas... Pas de nouvelles bonnes nouvelles? Ou juste pas les cojones de me dire que je suis dans la mémèrde? J'attend. Jusqu'à ce que ma mère me prévienne qu'il ne me reste plus que **** Euros... Plus qu'assez pour rester encore des mois dans le pays mais pas assez pour changer de pays. Je m'explique:
 - art 1 : Voyager d'un pays à un autre en Afrique... C'est la merde !!! billet d'avion trop cher (je peux faire 2 fois l'allé retour Sénégal/France pour le prix d'un allé au Gabon, alors pour la Tanzanie jvou fait pas de dessins).
 - art 2 : quand on sort de l'AOF, ("Afrique de l'ouest françaises regroupant la Mauritanie, le Mali, le Sénégal et la Guinée je sais plus laquelle) faut un visa. Et faut qu'il passe par la France avant d'être envoyé et il coute cher. Et quand tu sais que les douanniers se font plaisir en se servant dans les lettres et les colis arrivant ou quittant le pays, t'as pas envi de prendre de risque ni de les faire 15 fois.
 - art 3 : il faut une invitation dans le pays où l'on souhaite se rendre... Et pas de bol, j'en ai pas. Je peux en trouver une mais...
 - art 4 : Toutes les ambassades sont corrompues... Il faut donner en plus 100 000 fr cfa (150 euros) pour qu'ils envoient la demande de droit de passage dans un autre pays. C'est à dire qu'a l'arrivée tu paie pour que suvent la demande n'aboutisse à rien. Fric perdue.
 - art 5 : Et une fois sur place, une fois ma tune dépensée, je rentre en France comment?

La vue en face de la maison à Zigunchor

Donc à l'arrivée, tout ca fait un peu de pognon... Il est plus simple d'aller dans un pays d'Afrique en partant de l'Europe, je le saurais pour la prochaine fois.
Mais ça fait chier.. Parce que je commençais à m'y faire et à m'y plaire... Pas de faire la fête tous les jours mais de voyager, de découvrir... J'étais à l'aise. La phase transitoire était passée. L'absence de mes amis et de ma famille ne m'obsédais plus trop et je ne regrettais plus d'être parti. La solitude m'avait rendu un peu parano mais c'est passé. J'ai rencontré des gens biens, d'autres moins bien... Je ne me laisse plus bouffé par le jeu de l'égo dans les marchés : soit c'est le marchand qui te bouffes et te dictes ses prix, soit tu t'imposes et tu annonces tes conditions... Je suis chez moi. Un vrai "Sénégaulois"!
Mais bon, soit je me voile la face et me dit que rentrer si tôt en décevra pleins et je reste encore... Pour prouver que je peux rester longtemps (une "Ben Arfa", n'est ce pas Sam?). Soit je rentre les souvenir pleins la têtes avec quelques regrets et "à la prochaine"...
Mon choix est fait...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire