jeudi 2 décembre 2010

Diakine et Djourou

Ces jours suivant nous nous sommes déplacés dans 2 villages, le 1er, Diakine, village d'Insa où nous avions rendez vous à 10h et où on s'est pointé à... 13h... J'ai commencé à m'y faire de ces retards, faudra simplement pas que ca devienne une habitude à mon retour.

Le conseil à Diakine














On arrive donc à Diakine après une petite heure de route en pleine forêt. On croise des mobilettes, des motos, quelques voitures et surtout, l'armée. Zone sensible il y a 2 ans de ça, des patrouilles surveillent la zone depuis. Armés jusqu'aux dents, très impressionnant. 

Je fais genre  je comprend le Diola mais ...













On arrive donc et on fait comme d'ab. On parle du programme, du mouvement humaniste et contrairement aux autres rassemblement, étaient présent les chefs de villages, professeurs de l'école et Imam. De plus l'assoc a déjà fait plusieurs actions ici comme la construction d'une case de santé ainsi qu'une salle à énergie solaire. Pas mal. 

Insa à gauche et Johnta à droite














Après la réunion j'ai eu droit à pleins de gentillesse et de courtoisie diplomatique, j'ai visité les établissements, entouré des chefs de village tel une campagne présidentielle, tel Ségolène en poitou charente (Ségolène!! T'es trop vilaine!!!). C'était marrant, je me délectais de cette situation inhabituelle. Bon par contre ce qui est énervant c'est d'entendre que d'autres blancs étaient venus avant moi et promettaient de l'argent ou d'aider puis se barraient en douce, profitant de l'hospitalité. Bon moi je ne leur ai pas promis de l'argent, mais de l'aide durant ma présence ici en Casamance.

Salle de jeux en construction

Case de santé au centre














Ce qui est aussi dingue c'est de se rendre compte qu'il est difficile d'aider les gens car tous les points stratégiques sont corrompu. Les associations françaises ont beau apporter de l'argent, elle finit dans les poches des dirigant corrompu. Et comme ils ont le soutien de l'armée... Ya qu'a voir ce qui se passe en ce moemnt à Haiti et en Cote d'Ivoire. C'est vraiment chaud. Le plus concret est d'être présent et d'aider directement les gens. C'est ce que j'ai fais ( non pas en donnant de l'argent jte rassure maman!) en donnant des cours de conjugaison aux enfants de l'école.
C'est marrant de les voir si attentifs et sages... Ca change de chez nous... 

Sales gosses!! Ca sourit mais.... Me la ferons pas à moi!!!

Bon après on est allé joué packe faut pas déconner!! J'ai jamais été profs mais faut que les enfants s'amusent en apprenant. Je leur ai appris 2, 3 conneries qu'ils seront fier de raconter à leur parent... Avant de se prendre une bonne tarte huhu!!!

Cke j'adore c'est qu'ils ont tous des gueules à faire des conneries!!











Dès qu'ils voient un appareil photos ils deviennent ouf!

Guii !!!!

Puis nous sommes repartis à Djourou où la même réunion nous attendait. Djourou est le village natal de Johnta. Il me montre la case de santé  puis m'emmène voir les femmes travailler dans un champ de maïs. On arrive, on prend des photos et l'envie d'aider ces femmmes me brûle. A quoi bon résister? J'enlève mes chaussure et me dirige vers le puit pour récupérer l'eau et la distribuer aux femmes. J'ai l'impression d'être dans princesse Mononoké de Miyazaki. Les femmes sont ravies et pouf de rire et s'en suit du commérage. Un blanc vient nous aider? Johnta amusé me rejoint.

 On boss 2 bonnes heures, il faut hyper chaud et il est 17h.


C'était sympas d'aidé les gens, elles étaient ravie à la fin de plus rien foutre!.







Champ de maïs






















Et là, une petite idée me viens. Bon... Des seau d'eau, un puit, la chaleur... Johnta qui est là à côté... Déclic! Je fais ma tête que Romain et Sam affectionnent tout particulièrement, à vous je vous 2 je vous fait pas de dessin. C'est juste un petit sourire con et niais qui précède la connerie, un peu à la Mickael Youn que j'affectionne et que j'ai l'habitude de faire... ET VLASH!!!!! UN SEAU D'EAU DANS SA GUEULE!!!!! ET C'EST PARTI!!! Les mamies s'écartent, place aux jeunes!! On se coursent avec nos seaux, on évite les plantations... La bonne humeur... Les gosses qui s'y mettent... Ca a fait du bien!!


Johnta  qui bosse

Eh!! moi aussi!!
Moi avant ma connerie
Johnta et moi après la connerie!!!
On était dégueu à la fin, les moustiques nous ont explosé, enfin plus moi que les autres (évidement!!) et on est rentré sur Binona. Mais vers 18 heures on a appris qu'une activité rebelle à été détecté à Diakine 2h après notre départ. On à donc décidé de repartir pour Ziguinchor.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire