lundi 20 décembre 2010

Aujourd'hui, pétage de cable

J'en ai marre !!!Depuis 2 jours je n'attend plus qu'une chose, rentrer. Maintenant que c'est sûr. Je suis conditionné. Mais ya rien a faire, et je n'arrive pas à tuer le temps. 
Je commence à penser que mon voyage en Afrique à été une erreure... Je suis parti alors que j'étais bien, déterminé et prêt à m'investir pour l'avenir. Bosser dur pour gagner de l'argent, placer, investir... Mais là j'ai des doutes. Ma motivation est émoussée. A cela s'ajoute l'anxiété. Je ne supporte plus rien, je suis piquant, impatient... J'ai l'impression qu'être trop resté au Sénégal m'a fais regressé. Je sens que j'aurais plus de mal à mon retour. Je vais devoir refaire un travail sur moi même pour me rebooster. On verra sur le terrain, je pense que je m'en remmettrais vite mais... Putain ce que j'ai hâte d'être dans cet avion!! Je me lève... 9h... Merde... Bon bah... photos grimaces!!



















Ah !!! Nan c'est pas moi !!!














Patienter c'est vraiment l'horreur. Pas envie de sortir, pas envie de voir ma ptite Ndeye, juste envie de rentrer. j'ai eu droit à une petite crise de délire...
Mais là j'avoue, j'ai vraiment envie de faire n'importe quoi!!

Courir à poil ou en slibar dans la rue














Rouler des pèles au premier que je croise...Heu, ptet pas...














foutre des tartes au premier qui me soul!!


 Je craque!!! YYYYYAAAAAA!!!! Je pète les plombs...

- Aujourd'hui Landi, rien... Mais alors vraiment rien au pays des mous et des fatigués du matin au soir. Qu'est ce qu'on se fait chier... Un seul arrive à s'occuper, il s'agit bien sur de Michael kael dans une salle de chirurgie esthétique que nous rejoingnons tout de suite Michael?





 - Ouh putain, ouh putain..., 
 - Mickael vous êtes en direct !!! Vous foutez quoi là??
 - Oh merde !!! Eh Uiii Jules édouard, en direct de l'hopital de Groville je suis en train de tester les nouveaux implants ciliconés d'une jeune femme en salle de réveil...
 - Mais Mikael vous êtes à la morgue là...
 - Ah... Heu... Eh bien en tout cas, celle là, elle avait les seins refais avant de mourir... Hm... Mickael Kael pour CNN Internationnal...




Voilà. Il est midi et je m'emmerde toujours autant... Vivement l'arrivée à l'aéroport. Les gars jvous jure que ce sera le plus beau jour de ma vie!!

samedi 18 décembre 2010

Marché acte II


Bon, le jour des achats de Noel est arrivée. Plutôt que d'attendre de rentrer en France et faire du classique, bah pourquoi pas se lancer dans le grand bain des marchés insupportables de Dakar? Allez, soyons fou fou!

Petit rappel:
 Mes dernières expériences avec le marché et notamment avec celui de sandaga est au même niveau que mes relations avec les taxi man: Vraiment très mauvaises... Mais depuis quelques temps, j'arrive à me lâcher complètement. Comme je l'ai dis précédemment, tout est une question d'ego et d'agressivité. Faut attaquer si on veut marquer!!! Je n'ai plus le complexe du touriste qui arrive et qui ne veut pas perturber le système. ni déranger... Mais là, rien à foutre, j'ai un budget et ces cons vont vouloir me l'exploser. Alors Allez!!! Bourrez le bélier!!!! Surtout le 8 et le 9... (juste pour toi Romain celle là). Donc je me jette les bras ouvert et le regard vers le ciel pour arriver dans le marché et tout de suite, pleins de gens pour me racollent:"
 - Eh my boy, Hey mon amis, salut cousins, viens avec moi, je vais te montrer les meilleurs choses de Dakar!!
Ils disent tous ca. Il te bouscules et te tripotes pour avoir ton attention. Mais plus aucun problème pour les envoyer chier, et en Wolof en plus! Ca les calment...

Marché de Sandaga
















Bon je dis pas ce que j'ai acheté, ma famille lit tout ca va gâcher la surprise... Mais je peux dire ce que je me suis acheté pour moi. Par exemple, je me suis acheté un bracelet en métal que j'aime beaucoup, mais la démarche pour l'avoir est à l'image des vendeurs, pleines de mensonges et d'agressivité. J'entre dans le magasin:"
 - Salut mon gars, Bienvenue dans le meilleur magasin de Dakar, ici le tissu est vrai et fait à la main. 
 - Ouais ouais, bon. Je cherche un bracelet en métal. T'en as?
 - Non
 - Ok au revoir
 - Mais attendant, my boy! (avec un sourire les bras ouvert), on a tout ici, attendant là et je vais envoyer quelqu'un te le trouver. Et si quelque chose d'autre t'intéresses, prends et on fixera un prix à la fin.
Il me donne un tabouret
 - Sinon ca va, ca fait longtemps que tu s ici?
 - Environ 6 mois, je fait du business, je travail pour le gouvernement français.
 - Ah c'est bien ca.
 - Mon travail consiste à démanteler les trafiques illégaux en France et de confisquer la fausse marchandise. Mais là je suis en vacances et pour faire du business.
 - Ah... Donc tu es un connaisseur toi hein my boy?
 - Plutôt oui.
 - Mais tu n'es pas un peu jeune?
 - Tant qu'on est bon...Dis moi, je cherche aussi des maillots de football en taille M, tu peux m'en trouver ?
 - Oui oui. J'envoie quelqu'un.
 - Tu sais moi je connais aussi pleins de gens qui font des traffics, des trucs mauvais ouloulou!! Moi ce que je vend, c'est du vrai, c'est du pur, de l'authentique.
 - C'est vrai?
 - Mais bien sûr! Si je te le dis. Ma devise c'est ne ment jamais au client.
 - Ok. Fais gaffe là ya ton nez qui pousse...
 - Hein?
 - Nan rien.
J'attend et ca arrive.Je choisi mes autres cadeaux et j'attend pour boucler.
 - Bon il arrive ou il veut un coup de main?
 - Il arrive il arrive. Mais détend toi l'ami, on a tout le temps...
Encore un coup de pression. Il reprend:
 - Tiens le collier, c'est des vrai, pas comme ceux fait d'a côter ou qu'on trouve dehors alors c'est 30 000 ok? Je te fais le tout à 120 000 (175 euros), c'est un bon prix, ailleurs ils vont t'arnaquer.
 - 30 000 ? tu te fous de moi? Tu m'as pris pour un touriste américain ou quoi? Bi niata la pour le collier. Ne me ment pas, tu enfreins déjà tes propres règles. Ton collier est comme les autres, rien de plus et rien de moins. Comment te croire maintenant. Alors fais moi un tarif normal. Ce que j'ai à la main tu sais combien je l'ai acheté? 2 000 fr cfa. Alors ca à 30 000, et le tout pour 120 000 rêve pas trop...
- Nan mais attend, ok j'ai compris t'es pas un touriste, mais je le savais dès le début je voulais juste te tester, my boy!! Regarde ces maillots, t'en penses quoi?
Jusqu'à présent j'y allais pleine balle sans avoir trop à me justifier mais les maillots c'est mon rayon.
 - Ok je veux ces deux là. 
 - 100 000?
 - A city sport (un genre décathlon) ca coute 29 000fr. Tu te fous vraiment de ma gueule ou quoi? baisse, diafé diafe !! Dernière chance, si tu continue à me prendre pour un con je m'en vais. On fais des affaires, propose moi un tarif normal pour les maillots.
Là il est un peu dans les cordes, j'aime bien.
 - ok tu veux combien?
 - 29 000
 - haha!! tu es un vrai Sénégaulois toi! dur en affaire!! Ok pour 29 000
 Je prend les maillots et les examine mieux.
 - Attendant. Regarde ca, ce sont des maillots addidas. Il est où le climat cool? Il est ou le logo addidas en bas à gauche? et c'est quoi cette étiquette? Quand on paie un maillot, ce n'est pas l'écusson qui coute cher, c'est le logo sportif. Pas de logo, pas de bon prix. je te les prend à  5 000fr cfa.
 - Pfiou... Tu es un vrai breton toi (les bretons sont considérés par les Sénégalais comme la pire espèce des français. Racistes, grincheux, mauvais...C'est une insulte sans en être une). 
 - Nan je ne le suis pas et change d'avis pour les bretons, ce sont des gens très biens. Bon comme je cherche des vrai maillots je ne te les prend pas. Maintenant donne moi au prix pour le reste...
 - pffff... heu... 50 000? (avec un sourire niais, genre le sourire de la dernière chance)
 - 15 000 fr cfa.
 - 35 000 fr cfa...
 - J'irai pas plus haut que 30 000fr vfa
 - Ok. Ca marche. Bonne journée et bonne continuation.

Le plus énorme c'est que j'ai adoré le casser en morceaux. Ils sont pas très endurant, c'est pour ca qu'ils sont agressifs. Il a subit pour tous les autres qui m'ont fais chier auparavant. Pour une fois que ce sont eux qui se font avoir. Quand même!! J'ai adoré dire des conneries et j'ai adoré voir sa gueule se décomposer.
Biz biz

St Louis

Retour aux sources, séance photo à grand Dakar

Levé difficile comme j'en ai l'habitude et journée tranquille aujourd'hui.
Un peu marre de se lever avec une gueule de bois...


Après quelques journées de réunions et de boulot avec l'association pour qui j'ai décidé de m'investir jusqu'à mon dernier jour, ben aujourd'hui, temps libre...
Le temps d'aller boire un café au centre culturel, même 3, je décide de rendre visite à grand Dakar, chez la famille de Macumba, la personne qui m'a permis d'être hébergé les 1er jours au Sénégal. Retrouvailles avec toute la famille. La maman, les enfants, les femmes, pas les hommes car ils bossent même en ce jour ferrier du nouvel an musulman (16 Décembre) et ma star, ma chouchoute, l'espiègle, la malicieuse, la casse couille, la chieuse, la terrible, l'insupportable j'ai nommé Momosha !!! Avec quelques dents en moins...

Momosha !!! Saleté!!! j'adore!!














Et comme d'hab, quand des enfants aperçoivent un appareil photo, c'est la guerre!! Mais je me lasse pas des gosses ici. Trop facile à emmerder, tu peux en faire ce que tu veux...

Une cousine et Momosha
Quelques autres cousines

Awa, une nièce à Macumba












Le temps de jouer à PES 11 sur PS2, de leur foutre une branlée et de partir à Bopp voir Karim, Pape et Omar mais là pas de photos, ces petites garces m'avaient niquées toute ma batterie...
Journée cool, pas trop chaude... Peinard. Demain ca devrait être pareil.
Je commence à bien connaître Dakar, j'ai même aider un taxi à retrouver son chemin ^ ^.

Une bonne brochette de futures épousent chiantes et exigeantes... Pas intéressé!


Horribles !!!


La mère de Momosha a gauche et la mère d'un cousin à droite


La mère de Macumba. Très gentille

Un cousin, quand jvous disent qu'ils se connaissent tous à Dakar!


Un autre cousin avec qui je fais du foot, très bon attaquant

Et voilà, très bonne journée à s'empifrer des arrachides, à embêter les filles et à passer du temps avec la maman. La vie continue son cours...

mercredi 15 décembre 2010

Séance de golf

Jardin de l'hotel Méridien Présidentiel


Passage obligé, quel plaisir de se retrouver dans un golf d'un pays étranger... Après avoir soulé Jonhta pendant une semaine, il  craque... On fonce donc dans un taxi direction les Almadies, quartier riche de Dakar où tous les politiciens et les directeurs de grosses entreprises vivent. Ca se trouve juste à côté de l'île de Ngor. On nous précisent que le golf se trouve dans l'hôtel Méridien Présidentiel. On entre... On est plus dans Dakar, ni au Sénégal. Un hôtel de luxe 600 chambres avec piscine, terrain de volley, terrasse sur mer, bars, restaurant, golf, sona, fitness et j'en passe. A l'intérieur, que des clients venus du Qatar de l'arabie saoudite, du golf quoi...
On se dirige vers le terrain de golf : practice, 9 trous, putter, pitch and put terrasse, bar... Royal.
Première séance pour Jonhta. Les basiques sont un peu dur à enseigner mais au final, la position des jambes, le geste, le mouvement, c'était pas mal. Bon au début il tenait son club à l'envers, se mettait accroupis en tapant dans la balle, c'était d'un ridicule! Mais quel connard ce type!!

Il le sait que jme fou de sa gueule!















Je l'ai bien filmé avant de le corriger mais au final, sans "ti", il était pas vilain. Il tapait dans chaque balle avec un fer 9 et ca partait à 50/75 mètres quasiment à chaque fois... Bon après le 3em sot mais... Quel bon prof je suis huhu!! (Quoi??? J'ai pas le droit de me lancer des fleurs??)


Pas mal du tout













Bon quand à moi...

Regardez pas mes fesses!!!

Concentration...















Mes lunettes!! faut pas qu'elles fassent que 2 jours














 Une vrai bouse au début mais en me concentrant, en me souvenant des consignes de Jacques (coucou Jacques), le copain de ma marraine (coucou Muriel), bah c'était pas mal du tout!!

Vue sur le green

Après on est allé se poser boire un verre avant d'aller manger au restaurant chinois (et ouais il y en a... Ils sont partout ces cons!) et on est rentré avant de ressortir voir un concert d'un rappeur Sénégalais pas mauvais...
Journée très plaisante.

Vue du bar sur le 9 trous



Pareil, pas mieux

Et qui dit golf dit...

Nouvelles paire de lunettes

J'ai de nouvelles lunettes... J'en suis assez fier, des rayban à ... 2.75 euros... SI C'EST DES VRAIS!!!! LE VENDEUR ME L'A DIT!!!

J'aime bien
Et comme elle vont pas tenir longtemps, j'ai pris de la réserve!
Mais c'est dingue ce que l'envie de se prendre en photo vient avec ses paires de lulu...On se trouve beau, alors que normalement...

Retour programmé plus tôt que prévu...

Mon retour à Dakar devait se suivre d'un départ pour le Gabon. Mais je ne connais pas l'état de mes finances. Ayant déjà renoncé à l'Afsud (avec tout ce que j'ai lu, je regrette pas), je voudrais assurer au moins la Tanzanie et peut être le Gabon. J'ai beau envoyer des mails à mon banquier, il répond pas... Pas de nouvelles bonnes nouvelles? Ou juste pas les cojones de me dire que je suis dans la mémèrde? J'attend. Jusqu'à ce que ma mère me prévienne qu'il ne me reste plus que **** Euros... Plus qu'assez pour rester encore des mois dans le pays mais pas assez pour changer de pays. Je m'explique:
 - art 1 : Voyager d'un pays à un autre en Afrique... C'est la merde !!! billet d'avion trop cher (je peux faire 2 fois l'allé retour Sénégal/France pour le prix d'un allé au Gabon, alors pour la Tanzanie jvou fait pas de dessins).
 - art 2 : quand on sort de l'AOF, ("Afrique de l'ouest françaises regroupant la Mauritanie, le Mali, le Sénégal et la Guinée je sais plus laquelle) faut un visa. Et faut qu'il passe par la France avant d'être envoyé et il coute cher. Et quand tu sais que les douanniers se font plaisir en se servant dans les lettres et les colis arrivant ou quittant le pays, t'as pas envi de prendre de risque ni de les faire 15 fois.
 - art 3 : il faut une invitation dans le pays où l'on souhaite se rendre... Et pas de bol, j'en ai pas. Je peux en trouver une mais...
 - art 4 : Toutes les ambassades sont corrompues... Il faut donner en plus 100 000 fr cfa (150 euros) pour qu'ils envoient la demande de droit de passage dans un autre pays. C'est à dire qu'a l'arrivée tu paie pour que suvent la demande n'aboutisse à rien. Fric perdue.
 - art 5 : Et une fois sur place, une fois ma tune dépensée, je rentre en France comment?

La vue en face de la maison à Zigunchor

Donc à l'arrivée, tout ca fait un peu de pognon... Il est plus simple d'aller dans un pays d'Afrique en partant de l'Europe, je le saurais pour la prochaine fois.
Mais ça fait chier.. Parce que je commençais à m'y faire et à m'y plaire... Pas de faire la fête tous les jours mais de voyager, de découvrir... J'étais à l'aise. La phase transitoire était passée. L'absence de mes amis et de ma famille ne m'obsédais plus trop et je ne regrettais plus d'être parti. La solitude m'avait rendu un peu parano mais c'est passé. J'ai rencontré des gens biens, d'autres moins bien... Je ne me laisse plus bouffé par le jeu de l'égo dans les marchés : soit c'est le marchand qui te bouffes et te dictes ses prix, soit tu t'imposes et tu annonces tes conditions... Je suis chez moi. Un vrai "Sénégaulois"!
Mais bon, soit je me voile la face et me dit que rentrer si tôt en décevra pleins et je reste encore... Pour prouver que je peux rester longtemps (une "Ben Arfa", n'est ce pas Sam?). Soit je rentre les souvenir pleins la têtes avec quelques regrets et "à la prochaine"...
Mon choix est fait...

Le festival des Art nègres

Ce qui me rend dingue c'est que personne en France ne sait ce que c'est et ce qu'il s'y passe...
Le festival des arts nègres où tous les artistes africains et noirs se rassemblent dans un pays et font des concerts, des expositions, des séances de lectures, des pièce de théatre, des soirées dansantes... Et cette année c'est au Sénégal que ca se passe pendant 3 semaines. Je n'ai pas pris mon appareil photo mais j'ai déjà vu les concert de Tinken Jah Fakoli, Alpha Blondy, Phillip Monteiro et là je vais voir Gilberto Gil (les arts nègres concernent aussi le Brésil). 

Bon toute la journée j'avais dormi et je suis allé voir le médecin parce que j'étais vraiment pas bien. Au menu : Asthme, toux, bronchite et très forts maux de tête (mais pas de migraine)... Et comme je suis un peu hypocondriaque (beaucoup même), je me fais rapidement des films:
 - Oh putain eudmerde c'est sûr j'ai le choléra ou le Palu!! Jvais crever!!
Mais après 2 jours de repos, je suis de nouveau d'attaque. 


Le soir arrive et Jonhta me présente un de ses vieux pote de fac, Joseph, deuxième prénom... Adolphe... Je m'étouffe dans mon verre... Ses parents devaient pas trop l'aimer....Et franchement il déboite, c'est son chauffeur dans Dakar et on s'est tout de suite entendu.

Joe et Johnta














Je sais pas comment il fait mais il a l'air toujours plus vieux sur les photos

On est d'abord allé dans une soirée dansante privée où on a été invité. Le genre de soirée dansante ringard de villages ou tout le monde est là à fêter le nouveau Bojolpif... Où des mecs boivent comme des trous, d'autres se bagarrent pour une fille, d'autres dansent, un autre croit mettre l'ambiance, un autre qui danse tout seul bourré, des filles vilaines assises sur le banc qui attendent que quelqu'un les invitent à danser. Ah... Ca me rappel le village des mes grands parents...

Qui a dit que je savais pas danser ???


Au moins la musique est super bonne, on mange, on boit, on danse, on drague...Et puis on se cassent car des mec bourrés commencent à monter le ton... Joseph et moi on voulait partir mais Jonhta voulais foncer dans le tas...

On passe voir hélène dans un état convenable. On voulait qu'elle sortent avec nous mais elle était malade, Elle à attrapé froid... à 25 degrés... Faut qu'on m'explique comment ils font...

Moi en train d'essayer les 20 paires de lulu chez Hélène














Et pis tant pis pour elle, on ressort chaud comme la braise et on va voir un concert place de l'obélisque d'un groupe de 3 femmes sud africaine dont j'ignore encore leur nom... Et puré ca déménage!!! Ca bouge, ca danse, la musique est entrainante, bonne ambiance... Nikel. Veup, Ahmed et un autre pote de Bopp (le quartier de mes amis Omar et Karim) nous rejoignent. On passe un bon moment. Puis on rentre tard le soir... Vivement demain, ca dure 3 semaines...

"Yehmo!!"Je sais pas cke ca veut dire mais elles le disaient tout le temps


La scène derrière nous
Ahmed à gauche et Veup à droite

Les adieux de Ziguinchors

Couché de soleil sur le fleuve Casamance



Après 1 mois dans l'association, je commence à avoir des envies d'ailleur. Je prend du plaisir à travailler pour lui, je rencontre beaucoup de gens qui m'apprécie et j'adore ça. Parler du monde, de ce que je fais et  raconter des histoires autour d'un feu la nuit. C'est génial. Mais je stagne, m'enraciner m'embête un peu... C'est pourquoi je décide de rentrer sur Dakar après une longue réflexion puis une discutions avec mon hôte pour prendre l'avion direction le Gabon. 

Ecole de Basket de Zigunchor

La veille de prendre le bateau avec Hélène et Jonhta, on va... boire un coup avec Bruno ("Wassap, I'm Bruno ahaha!!!"). Au début je voulais juste le voir mais qui dit le voir dit picoler, et j'étais pas très chaud... En plus j'avais un peu la crève.
 - Je te previens Jonhta, je ne boirais pas une goutte d'alcool...
On arrive dans la boite, on monte voir le DJ et on le retrouve.
 - Bordel! qu'il dit (il le dit tout le temps, à chaque phrase avec sa grosse voit de vénèr. et son gros accent noir. On l'appel d'ailleur comme ça.) On se paye à boire?
 - OK!!!!!
On s'installe au bar.

Bordel et moi avant le verre
Moi dans les chiottes après le verre. Ouais ouais jsuis très moche... et très arraché !!

 - Ici quand on se dit au revoir on se boi un verre d'alcool cul sec bordel
 - Ok, fais peter du Clan Campbell
Je suis chaud et je veux lui faire plaisir. Là il sort la bouteille puis sort les verres. Je pensais que ce serait des shots... Nan nan c'étaient des 25 cl. Et il remplit mon verre
 - Cul sec bordel !!
 - Heu... Jpeu en trois fois?
Il me tape dans le dos comme une brute, me regarde salement...
 - ah... ok Cul sec...

Johnta et moi
Là ca va mieux. Avec Bordel et une des serveuses
Je regarde le verre, on trinque ("kindin kandan") et c'est parti! on boit en même temps cul sec... Et tout de suite, l'envie de me lever et de tousser me prend, j'ai envie de m'agripper à un truc, à taper dans quelque chose, de l'arracher, d'hurler, de courir le 100 mètres... Mais je reste sur la table et je me contiens... Putain c'est hard!!! Quand ca passe et ca a pris le temps, je regarde Bordel en souriant niaisement et éclate de rire avec un air débile. Il se marre aussi et me tape dans le dos à nouveau. Ah putain... Toute ma crève dans mes poumons étaient ressortis, je fonce dans les chiottes me vider la bouche. Je me rince le visage, les cheveux... LA VACHE CA ARRACHE !!!!!! Ensuite j'était mort, on enchainait les verres, on danse, on drague on gueule, encore en mode poivro. Il était tant que je me casse de cette région.
Ce con de bordel, me fait une grosse accolade et me sert fort, mon dos craque de partout...et on rentre. Jonhta n'était pas mieux.

"Boldel"!!!

Ce couillon de Bruno va me manquer, c'était le genre de joyeux compagnon, toujours partant dans les plans beuveries, les plans conneries, bagareur, fidèle et sincère, bosseur (il à construit sa boite, 2 hotels et en construit un 3em), super sympa et vraiment attachant. Va me manquer beaucoup!

Lendemain, réveil difficile... Départ à 15 heures pour l'embarcadaire de Ziguinchor.

Réveil horrible... Complètement éclaté de la veille. On prépare nos valises et comme d'hab, il me manque pleins de trucs... Ce qui est énorme c'est que j'ai beau me foutre dans tous mes états pour faire en sorte de rien paumé, j'ai beau regarder chaque jour que tout est à sa place, me dire "t'inquiète pas, tout est là", bah nan, le jour J faut que je paume des trucs... Un faut maniaque quoi. " il est où mon portable? Mais il est où??? Et qu'est ce que ça peut me les briser... Bon après je retrouve tout mais bon. Ca me les casses. (putain ya un gosse qui bouffe des arrachides la bouche ouverte en faisant pleins de bruit, qu'est ce que ca peut m'insupporter... Quand on prend des baffes pour manger la bouche fermée, on devient rapidement intolérant envers les autres... Jvé le tarté!)
Bon j'ai paumé mes lunettes, elles auront durées 1 mois 1/2. Quand on sait que l'espérance de vie de mes lunettes est de 15 jours, jsuis assez fier de moi...
On arrive donc au bateau, on prend le large, Johnta, Hélène et 2 autres personnes nous rejoignent. Ah... Elle est là...

Bon alors celle là elle sera au dessus de mon lit!!
Des dauphins nous accompagnent comme à l'aller mais impossible d'en prendre des bonnes photos. Mais quel plaisir. Ca donne envie de se jeter à l'eau et de jouer avec eux! 


Bon on dirait plus une crotte qui fait des ricochets mais HEY!!! Jfais avec ce que j'ai!!
Johnta et moi sur le pont

Je passe l'aprem à discuter avec Hélène, à parler de ses sabots ("les sabot d'Hélèèèèèène étaient tout crottééééés...") puis le soir vient et je regarde un film sur le pc de Johnta. Je prend l'air et à Minuit je décide de retrouver mon siège (bah ouais j'ai pas réussi à négocier pour une cabine). Et morte couille, ya toute une famille avec pleins de gosses à ma place qui dorment... M'en tape, je les reveil comme un bon français, bien agréable, diplomate et souriant:"
 - C'est ma place là...
La femme me répond en Diola assez mal, je pige rien et se rendorment...
 - Heu...T'as insulté ma mère là?
Ils veulent rien entendre et les hôtesses dorment... Putain... Bon bah, plus qu'a trouver une planque quelque part et ce quelque part c'est... Dehors sur un banc. Jme les pèles grave et dors 3 heures. Je me réveil malade comme un chien et attend l'arrivée prévue à 6h du mat.
On descend, on prend un taxi, on dépose Hélène avec ses sabots tout crottés et on arrive chez nous, à l'endroit où la dernière réunion de l'association s'était déroulée. 
  - Il est où mon lit
  - Il est là. Demain au programme...
  - Nan mais là jvé me couché...

Et nous voilà donc de retour à Dakar...
A plus !!!