vendredi 12 novembre 2010

Visite de Dakar part 2

Les jours qui ont suivit ont été consacrés à la visite de plusieurs iles.

l'île de Gorée:

Je rejoint Omar et Youssouf, son cousin, on prend le bateau pour nous emmener à Gorée et roule ma poule.
Gorée est l'île d'où partaient les esclaves pour les antilles. Architecture coloniale, aujourd'hui acheté par de jeunes retraités riches. On y trouve de quoi  y vivre paisiblement. Restaurant, école, Eglise (pas de Mosquée), et quelques musées sympas.



L'île de Gorée vue du bateau
 
On arrive et tout de suite... J'ai très faim! Donc on se pause au restaurant, et par chance, ya du steak frites et surtout... de la moutarde!!! le rêve de tout français qui se respecte. Youssouf est de nature bavarde tandis qu'Omar est plus discret. Mais leur compagnie est plus qu'agréable.



A gauche Youssouf qui travail au Marco et Omar à droite

On décide d'aller à la maison des esclaves. Sur le chemin, de superbes plantes et des petites zones fleuries comme celle ci.


Puis on arrive à la maison des esclaves. Honnêtement, bien que ceci soit transformé en musée, j'y ai trouvé une atmosphère très lourde. On sent qu'il s'est passé des choses. Quelques illustrations et explications m'ont rapidement donné la nausée. c'est à ce moment que mon appareil photo m'a laché! Plus de batterie. Crotte...



l'entrée


Dortoires. Classés par âge et par sexe, à chacun sa destination.















Après nous sommes allés dans un musée d'histoire dans l'ancien fort. Mais comme j'aivais plus de batterie... J'ai du laché 20 000 fr cfa (30e) pour un appareil jetable, les boules bien comme il faut...

Le soleil se couche vite. On fait le tour de l'île et on repart direction chez Omar et Karim pour une soirée foot.


l'île de Ngor:

Une ile paradisiaque, isolée, calme. Plage magnifique, sable fin, eau a 30 degré; royal. Johnta a été mon guide.

Gabriel, Johnta, Akunamatata, Makélélé,...

Je l'ai rencontré le matin mêm grâce au frère de mon contact. Un Chrétien. En fait il a plusieurs noms : Akunamatata, Gabriel (son vrai nom caché!) et d'autres en langage Wolof que j'ai pas retenu. très sympa, cultivé, calme, toujours souriant.Moi je l'appel Makélélé! La conscience tranquille; toujours dispo.
Originaire de Casamance (sud du Senegal), il est le secrétaire général d'une association humanitaire pour le droit à la santé au Sénégal. Moi qui n'ai jamais été doué pour adhérer à une assoc pendant les mois de Juillet Aout, voila qu'on m'en sert une sur un plateteau! Après reflection, je le rejoins après la Tabaski un mois avant de repartir au Gabon. En parralèle il gère d'autres assocs et travail dur pour créer sa marque de fringue (d'on j'attend encore son t shirt) "I one".
DONC NGOR!!!!... Est une île ou vivent France Gall, Akon, Fernand Coly (célèbre defenseur de l'équipe natuional du Sénégal qui est le cousin de Gab, sont tous cousins de ce pays...) et autres artistes. Lieu vraiment paisible, calme. Loin de la fièvre de Dakar. On s'est levé tôt pour s'y prélasser toute la journée. Je me suis baigné et profité un max. Vraiment mortel.


Vue sur les rives de Dakar de l'île



Un des murs où l'on peut y trouver des écrits marrants.

Mamadou le villagois. On a parlé avec lui, il m'a donné un grigri




Les rues de Ngor


La plaaaaaaaaaaaage!


J'adore!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire