samedi 20 novembre 2010

Super journée, soirée de merde... Il en fallait bien une...

Tout commenca un vendredi matin sous un soleil levant radieux à 8 heures. Petit jean était parti cherché de l'eau dans la rivière, Robin coupe du bois, blanche neige prépare à manger tandis que le petit chaperon rouge cueillait des pommes et ramassait les merdes de Bamby tout en regardant panpan taper dans le lard d'une grosse truie... JEAN MARC BAAAAAR!!!!

Je sors de mon lit donc, j'ai une tête dans le paté complet, apprès avoir passé une nuit sympa avec ma main droite....

NAN NAN C'EST PAS CA !!! JVOU LE JURE!!!! Ceux qui me connaissent savent la vérité...

Je pars tôt pour régler mes paplars pour le gabon (départ prevut dans un mois). Prend un petit déjeuné et discute avec un guinéen très sympa pendant une heure. Je pars à la poste pour envoyer des colis et pleins de cartes postales. durée de la queue : 2 heures. Procédure, 1 heure. Et y avait 5 personnes devant moi. Autant dire qu'il sont pas presés le matin...Ca me rappel un aute pays... Et 50 000fr en moins (75€).
Ensuite, je me tape une bonne pizza sans viande (toujours pas possible d'en remanger) et glande pendant deux bonnes heures sous cette chaleure écrasante. Eh Oui! Il fait chaud Cacau en Afrique (pour Beben)!!

Je rencontre Mulouha, un Rappeur Wolof et on discute quelques heures de musique. Je lui conseil 20 syl, Hocus pocus et Jean marc bar... A mon retour à Dakar dans un mois, il aura préparé une démo pour moi. Jlui ai dis que j'étais producteur... huhu!!  Comme j'ai dis hier que j'étais recruteur de footballeurs au stade Brestois à un entraineur de foot qui était venu discuter avec moi. C'est malhonnette oui, mais ca permet de manger gratuit!

Après m'être foutu un litre d'eau dans le gosier puis sur la tronche, je pars en quête d'une nouvelle carte SD. L'ancienne étant pleine, je la négocie à 20 000 fr cfa (30 €). Puis je me dirige à Bopp, le quartier d'Omar et Karim, là où tous mes amis se trouvent. Surtout pour me reposer car mon sac est hyper lourd.

Omar gauche, Aziz au mileu et El pourfandator mohamed à droite!!





























Je passe l'après midi avec eux, je bois du thé. On discute, raconte des conneries, ca va bavasse avec les filles qui parlent que de bouf et de mariage, je fais une sieste. Le temps passe...  Mon bateau pars à 20h. N'ayant aucune présicion quant à l'heure d'embarcation, je me dis que me pointer 1h avant (19h pour les golubtes) suffirait. Je pars à Grand Dakar passer un bonjour à la famille qui m'a accueilli les premier jours, surtout histoire de faire chier les petites, puis prend un taxi pour àller à l'embarcadaire. Fin de la journée cool.

Début de la soirée de merde :

Le taxi qui me prend a déjà quelqu'un. Il me dit qu'il le dépose d'abord et qu'on va où je veux après. On roule, on roule... 20 minutes. Pas de quoi paniquer mais de quoi commencer. Je lui demande de me rendre à l'embarcadaire de Gorée car c'est là que pars le bateau pour la Casamance:
 - Non, c'est ailleur...
Là premier coup de stress... Mais...  Il me raconte quoi lui là?
 - Emmenes moi là où je te dis et me les casses pas!
 - Non, c'est pas là c'est ailleur je te dis...
 - Bon me les brise pas là, Je suis dans un taxi là! Donc je veux aller là bas, tu m'y emmenes! C'est quoi l'histoire là?
Et là je synthétise à mort parce que ce con, s'il avait pas commencer à me sortir sa phrase de merde qui m'a mis dans un état de doute et de stress, je serais pas monté comme ça. Donc j'essaie de me calmer pour lui expliquer, mais il panique et comprend rien, et un noir qui comprend rien, c'est hyper énervant! S'il répete ce que tu dis, c'est qui à rien bité,et il a répété souvent pendant longtemps..."
 - Hop hop hop là, on se reveil!! on rassemble ses neuronnes!! L'embarcadaire c'est où?
 - L'embarcadaire??
Oh putain bouge pas que je prenne mes chaussons!! Tiens dans ta gueule!! Tiens je te donnes, tiens, tiens tiens haaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!! ("bien ... à taaaaaaable... " pour ceux qui connaissent... "tu réponds... Effronté?")

Bon je vous rassure j'ai pas réagis comme ça. Mais j'étais à 2 doigts ("Vous voulez pas du porto d'abord?" putain je suis chaud là!!) Faut resté calme dans ces moment sinon t'es foutu.
Il me conduit donc là où JE veux au bout de 40 minutes de taxi... Vachement rassuré. On s'approche.
 - Tiens c'est là, dépose moi.
 - Nan c'est pas là, c'est plus loin qu'il me dit. Là c'est pour Gorée, là bas c'est pour Casamance...
 - T'es sur?
 - Oui Sûr
Bon on y vas... Et comme par enchantement... Oh!! Bah il avait tort! Il commence à me sortir 15 excuses au quart de tour, ça me fait plus rire qu'autre chose mais maintenant c'est clair, ne jamais écouté un taxi man! Jamais!. On arrive devant l'embarcadaire.
 - C'est 5 000 fr
 - QUOI??? Tu te fous de moi? tu m'a pris pour un touriste pigeon ou quoi? On a fait du chemin par ta faute, on se paume, tu te gourres 2 fois de chemin et faut que je paie pour tes conneries? T'as fumé un arbre ou quoi? (je précise que 2 000fr cfa permet de traverser tout Dakar, alors 5 000 pour 1km...). Allez tiens, prends  1 500fr et casses toi!
Il prend sa tune et se barre, mort de trouille! Putain il m'a énervé celui là!!

J'arrive à l'embarcadaire, me pointe devant la porte qui se ferme juste devant moi... Heu... C'est quoi ce bordel?
Une dame vient me voir et me dis qu'il l'avait refusé comme beaucoup d'autres parce que la fin de l'embarquement est à 19h. Il est 18h55...
Je chope un vigil:
 - Salam, Ca va? (toujours commencer par être sympas avec eux sinon c'est la merde) Dîtes moi, j'ai mon bateau à prendre là, je souhaiterais rentrer c'est impossible?
 - Nan (il parle difficilement français et semble déjà irrité par ma question) Ca ferme à 19h.
 - Ecoutez Monsieur, sur mon billet il n'est nullement écrit que l'embarquement ferme à 19h. Les caissières ne m'ont rien précisées du tout. Laissez moi entrer.
 - Nan monsieur, c'est écrit là
Il me pointe son doigt dans un endroit au pif sur le billet. Je le regarde. Rien.
Autour de moi, les gens bloqués gueulent. on était au moins 50 dans ce cas. La tension monte. Les gens crient leur mécontentement comme des hommes politiques et veulent juste se faire entendre.
 - Mmonsieur, regardez moi, il n'y a rien d'écrit sur le billet. Il est 19h heures, vous avez fait une erreurs d'information, soyez sympas, faîtes moi rentré, je vois pas le problème, il serait 19h30 je dirais pas mais là... 19h...
 - Revenez Lundi pour changer votre billet Monsieur. Ou alors c'est 10 000fr...
 - Pardon? vous voulez que je vous paie pour rentrer en plus du billet.
Il me regarde avec un grand sourir...

La demi heure qui suis est trop longue à exliquer.
Il me faut trouver un endroit où dormir. J'essai des auberges de jeunesse, des hôtels. Complet ou trop cher. Comme je suis dans le quartier du marché, pleins de gens viennent te racoller :"
 - Viens voir ma boutique, tu peux acheter un truc, ce que tu veux, je te fais un bon prix, c'a me fait plaisir..."
 - Mais évidement sale con que ca te fait plaisir que je lache de la tune pour ta gueule!! Tu veux me la faire à l'envers ou quoi? Putain! Marre d'être sympa là, fous moi la camp, dégages!!!
Et je trouve pas d'hotel, je prend le seul taxi du coin qui me propose des tarifs hors de prix et même en négociant il baisse pas les prix.... Pas le choix... Je le prend. Et toujours nul part où dormir. J'appel Karim et lui explique la situation. Bon il répète mais il à compris...
 - Mais c'est bon, tu peux dormir chez moi, je t'offres l'hospitalité.
Je ne voulais pas revenir, surtour après avoir dis au revoir à tout le monde et m'être préparer à ne les revoir que dans un mois. Mais là, on s'en fous... Jsuis quand même pas assez con pour préféré dormir dehors... Je ferais pas une Ben Afra !(dédicace à Sam).
J'arrive chez lui, je mange, passe du bon temps avec la famille. Mais besoin de boire là, et besoin d'une femme juste un soir... Finalement, je suis invité par la soeur de Karim à rejoindre un groupe de Mourid (confrérie musulmane) qui chante le coran pendant 3 heures durant jusqu'à minuit. Très relaxant et très beau à écouter. J'avais déjà assisté 2 fois à cette cérémonie. Je m'en lasse pas.En plein air, on partage du thé, on discute au milieu d'un feu. Ca m'a complètement détendu, reposé, toute ma soirée de merde avait disparut.. Finalement pas de boissons ni de femme... Je dois retourner demain à l'embarcadaire pour renégocier un billet. Jonhta devra m'attendre jusqu'à Mardi.

La soeur de Karim

1 commentaire: