jeudi 18 novembre 2010

Tabaski !!!!


Les goss du quartier de Bopp

Le 17 Novembre, grand jour pour les Musulman. La Tabaski!!! Jour où tous les musulmans se réunissent en famille et se pardonnent tout! En famille et entre amis!

Ca commence tôt le matin. Levé 5 h du mat pour les cadet de corvées et creusent un trou devant leur maison et taillent les couteaux qui serviront à égorger les moutons. En gros ils préparent le terrain. En cette occasion, tout le monde achète des habits traditionnels (75 000fr en moyenne la tenue) achètent le plus de moutons possibles (70 000fr cfa en moyenne). Et si on a pas les moyen, on prend une chèvre et si non plus on peut pas s'en payer, on prend un coq. En bref, la Tabaski, ca coute des ronds, et comme ils s'y prennent au dernier moment, les jours qui précèdent la fiesta, ben c'est le bordel! Tout le monde est irrité, cherche à faire de bonnes occaz, les commerçants montent les prix. Faut pas être dans le coin dans ces moments. Omar est parti choper 5 moutons (jlai ai aidé à s'en payer un) à 23h, il est revenu à 6h30 du mat!!

Donc tenue obligatoire oblige. Je m'en achète une mais pour 15 000 fr cfa seulement (je dis ça seulement pour rassurer ma mère :" nan maman, je n'ai pas foutu 100e dans une tenue!!!").

Tenue boubou par les établissement Stéphane Mousstachatte!!!















Bon moi je me lève à 7h, couché la veille à 2h car jme suis documenté toute la nuit et me pointe à 9h. Karim fait la prière du matin. Faut pas le déranger...Je vais voir Omar et m'explique sa nuit de merde. On prend un café et au bout du 6em on va à la mosquée de Bopp.

Enfin une photo de Karim














 
Oui, j'ai imploré la miséricorde d'Allah pour la 1er fois de ma vie, et c'était franchement impressionnant!! Tout le monde, cette discipline, ce silence, cette obeïssance. On est revenu puis on à commencé le rituel.
Bon là, âme sensible s'abstenir:


Dur de regarder. Mais il faut, je suis là pour découvrir


On chope le mouton par les cornes. On saisi ses jambes pour le faire tomber. On place son coup au dessus du trou creusé quelques heures plus tôt, on le maintien quelques secondes le temps de supliquer Allah pour l'offrande, et c'est parti! On égorge le mouton. D'un geste sec. Il se débat, le sang coule et se deverse dans le trou. On attend quelques minutes et on le dépose ailleur. Il titube, parfois se débat encore et respire par la gorge. Un dernier râle, ses dernières force lui permet de se relever mais il tombe, puis s'étein... Il convulse.................................................................. ... ... ...
Franchement, je suis choqué. Honnêtement, je n'ai jamais vu quelque chose d'aussi écoeurant. Je ne partage pas ces pratiques. Je ne ferais pas de mal à une mouche. Alors assister, impuissant, à la mise à mort d'un mouton sans défense. Ma réaction fait très miss France mais je l'assume complètement.

Omar qui éclate un mouton. J'ai pris la photo la moins dégueu

Dans ces moments là, je me renferme. Je ne parle pas, le visage verrouillé. je ne ressent plus rien. Je suis resté comme ça quelques heures avant de me relacher. Karim et Omar comprenne ma réaction, mais ca ne les empêche pas de se foutre de ma gueule!
S'en suit le débouyautement. On enlève la peau, on ouvre les entrailles et gardent une partie des organes puis on casse les cotes et récupèrent toute la partie mangeable. Le reste, les "déchets" sont balancés dans le trou à l'entrée. Les caniveaux sont pleins de sang.
S'en suit la partie cuisine. Les femmes ayant regardées la cérémonie de sacrifice, elles s'occupent de faire à manger. Toute la viande est rassemblée dans un grand récipient. On y déverse des piments écrasés, du jus de citron tout juste préssé et on mélange le tout avant de le faire cuire à l'huile. On y fait des frites pour accompagner la viande.
Le temps qu'elles cuisinent, je retourne voir ma famille d'accueil à Grand Dakar. Je reste avec les femmes qui préparent la nourriture et les fifilles. Je jouent avec elles. Elles me lachent pas pendant des heures. J'adore faire le méchant avec elles. Elles sont tellement chiantes que les faire chier est un plaisir! Du coup elles doivent être gentils sinon je leur fait subir la technique des milles chatouilles!! Personne n'y résiste!

Une floppé de chieuse à ma merci... Ca va chier!!
L'heure de manger arrive. On me tend une assiette avec de la viande, mais je suis incapable d'en manger. Trop choqué par ce matin.
La journée passe. Je retourne chez Karim. On boit du thé, on parle de tout comme d'hab. Omar continue de se foutre de ma gueule.
Puis arrive le soir où, la france joue contre l'angleterre. Bon alrs j'annonce... Tabaski ou pas, fin du monde ou quoi kess. Rien à cirrer!!! Le foot, c'est ça ma religion! Alors excusez moi mais je disparais quelques heures! Pas d'objecions? Merci!!
Sauf que pas de bol, on capte pas TF1 ici!!! RAAAHHHH!!!! Alors je commence à gueuler! Faut trouver une solution là! je peux pas passer à côter d'un truk pareil!! Omar est parti et j'ai besoin de lui pour faire marcher la téloche. Il est a 100 mètres d'ici et me dit qu'il vient tout de suite... 10 minutes plus tard toujours pas là. MAIS PUTAIN DE MERDE!!!! QU'EST CE QU'ILS SONT LENTS!!!! faut que je regarde ce match!! On appel un ami, Papa N'diaye, roi du piratage tv et m'invite à regarder le match chez lui. Milles merci encore Pape! Soirée géniale, la France gagne avec la manière, plus qu'a rentrer le coeur léger! Omar Karim et les autres me proposent d'aller en boite. " Nan nan là, ya eu du foot! la boite et les meufs ca attendra!!!!!"
Fin de la soirée. Départ pour la Casamance Vendredi. Journée paplar aujourd'hui.

Sous leur air de petites filles gentilles... Ca dure juste le temps de la photo

Biz!

1 commentaire:

  1. trop bien mon frère
    fais gaffe dans le sud j imagine que tu vas vivre des trucs de dingue profites en. et tu pourras y retourner dès que tu pourras gros bisouuuuuuus

    Mel

    RépondreSupprimer