mardi 9 novembre 2010

1er journée, 1ere sortie

Premiere sortie du sejour. Je me leve pas trop tard et appel Karim pour faire une petite sortie timide. Je lui propose de passer me prendre en voiture vers 13h. Erreur n 1: jamais fixer d'heure!! J'en veux pour preuve. Ils se pointe 2 heures plus tard, normal. Mais j'ai compris que la notion du temps est completement erronee ici en afrique. ou alors, il faut anticiper de quleques heures... on ne programme pas. On fait et on prend son temp. Tout baigne! ya pas le feu.
Donc ils se pointent. On prend la voiture. La voiture... Je sais toujours pas comment elle roule et comment ils font pour la demarrer! Et toutes les voitures sont comme ca ici. Les taxi, les 2 roues. C'est vraiment a l'arrache!!! Mais c'est trop bon. Ils arrivent a tout faire marcher. quand ya plus de carrosserie ils foutent de l'enduit, quand ya plus de pot, ils foute un tuyaux degout... j'adore! La culture de la demerde!!

"la vigoureuse"



Omar a gauche , Karim a droite. Y aura de meilleurs photos, promis.


Bon sinon un peu de tourisme cliche. J'ai vu le palais presidentiel, l'assemblee et on est alle au marche.On a roule pendant quelques heures histoire de voir la vie a Dakar. Les rues, les quartiers... Un peu usee certes mais ca ne les empeche pas de s'adapter. Je pense que ca definit aussi l'africain. il s'adapte et se demerde. Ya jamais de problemes

Palais presidentiel
Assemblee national

























Puis on s'est pointe dans un marche pour acheter un telephone parce qu'evidement, le mien ne fonctionne pas (malgre l'insistance du conseiller a me dire que ca marchait et pas moyen de verifier avant mon arrivee. Va voir ckil va prendre a mon retour lui!). Donc on va au marche de Sandaga. Rencontre avec des cousins a Karim et Omar qui veulent me vendre tout et n'importe quoi.

Alors le marche, comment ca se passe: beaucoup de monde qui t'invite a venir voir leurs magasins et a tout te vendre. Tout ce que tu essaieras t'iras a merveille (selon eux!); ils s'enflamment tres vite!

Conseil: malgrer leur agressivite et leur procedures musclees, rester ouvert et courtois. Ne pas hesiter a leur dire que ca ne t'interesse pas, sinon il va se faire des films et te lachera pas! Ici, on negocie tout!! Et les prix montent, surtout quand tu es blanc. 

La base : tu peux etre sur que la valeur annonce est divisible par 2. Donc annonce ton prix en dessous de la moitie. Genre si il dit 50 000fr cfa. Ca vaut 25 000. Annonce 18 000 et il montera a 23. C'est assez subtil et on se prend au jeux. Mais faut pas hesiter a y aller!!! Sinon il te fera payer cher. C'est un jeux d'ego. Si tu perds dans le duel de la negociation, tu as perdu. Et si le mec t'insulte et te traite de raciste ou d'autre chose, barre toi, c'est que c'est un gros con qu'il a pas reussit a t'arnaquer. Faut jamais marchander pour faire plaisir au vendeur. Ya un temps pour la courtoisie et la bienseance mais faut pas non plus deconner. 

Derniere regle d'or : A NE JAMAIS ENFREINDRE (Parce qu'evidement j'y suis alle pleine balle et a pied joints): NE JAMAIS SORTIR SON PORTEFEUILLE!!!! Alors la t'es dans la merde! Tout le monde vient autour de toi s'emporte et limite t'agresse. Alors la reflexe humain, Comme un bon blanc, tu te dis que tu vas lacher un billet a l'un pour qu'il te foute la paix. ERREUR!!! Les autres s'acharnent encore plus et te demandent pourquoi t'as achete chez Abdoulaye et pas chez lui. Mais attention je deconne pas, c'est vraiment bouillant.  Ca surprend au debut! A la fin, tu verifies tes poches. Tu as des billets qui ont disparut... et T'es enerve parce que t'as voulut faire plaisir et passer un bon moment et tu ressort avec des trucs que tu voulais meme et de la tune en moins. Bon ca m'est arrive dans un autre endroit je vous raconterais mais j'aimerais vraiment pas que ca se passe dans un marche.
Messieurs Dames, vous voila prevenu!
Marche de Sandaga





Quartier plus haut de chez moi
Donc j'achete mon telephone portable (une vrai daub a premiere vue mais il fait lampe torche mine de rien et je peux jouer au serpent!!) pour 20 000 fr CFA ( annoce a 50 000 au debut quand meme!). Bon ok c'est pas moi qui l'ai negocie. HEY! je viens d'arriver!!! et on rentre pas tard, deja 19h. Lendemains plus palpitants, encore plus d'aventures prochainement!! ( et j'ai mis 2 heures pour faire cette page. Ba ouai! j'avais le choix entre les yeux d'Einstein et le talent d'Einstein...)



Mon petit Nokia, tres pratique quand il n'y a plus d'electricite!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire