jeudi 18 novembre 2010

1er Page sérieuse... zzzzzzzzzzzz....





Jusqu'à présent, je me suis beaucoup amusé à faire ce blog. Je gaze, me moque de certaines choses, je vous montre des trucs plutôt amusantes. Mais j'aimerais faire une petite pause. Parler un peu de moi et vous montrer plus la beauté de ce pays.


Plage de Ouakam
J'ai beau être blanc, et être blanc s'est un sacré handicap, j'ai finis par m'entouré de gens biens prêt à tout pour t'aider, chose que je n'ai jamais vu en France.
Je me suis toujours investi pour aider les autres car c'est là que je me sens le mieux, je le fais par plaisir. C'est là que je puise ma force. La force de sourir, d'être généreux.
J'aime profondément les gens; tous, quelqu'ils soitent et je me battrais pour chacun d'eux.
Je pense me rapprocher de ma quête personnelle. Mais ce n'est pas le genre de chose que l'on trouve car il n'y a pas d'absolu. Mais je fais tout pour m'y approcher. Je me pose des questions élémentaires, je cherche à me découvrir, à savoir qui je suis vraiment, ce dont je suis capable de faire et jusqu'où je peux y aller. Même si le plaisir de voyager reste le fil rouge de mon sejour en Afrique, je ne peux passer à côter de cela.
C'était ce que je voulais vous faire partager.


Je reviens à L'afrique et plus précisement au Sénégal.
Le temps s'écoule différement ici, J'ai l'impression que cela fait des mois que je suis parti. Je prend du plaisir à me laisser aller, rencontrer des gens, dire bonjour au premier passant qui me répond avec le même sourir. Tout le monde est polis et courtois. Ils sont tous prêt à t'accueillir même s'il n'ont rien. Ils ont toujours quelque chose à te donner ; matériel ou immmateriel.
Les gens semblent joyeux par nature et oisifs. Toujours envie de s'amuser, de sourire, de se taquiner, de se chambrer... Ils sont franchement bordelique. les gens ne font pas la queue mais ils se jettent et s'arrachent, se gueulent dessus et ont le sang chaud. Faut pas les faire chier en pleine action.
Pour le permis de conduire il suffi de donner 10 000fr CFA (15e) pour l'avoir. Et quand tu vois comment ils roulent... Mais c'est énorme parce que c'est comme ça partout ici. Chacun pour sa gueule et chacun y trouve son compte. C'est vraiment surprenant. L'absence de discipline d'organisation et d'ordre est flaggrante. Ils sont très demerdes et ont une solutions à tout. Cohérente ou incohérente. Pas de casque pour la moto? On prend un gillet de sauvetage. Le par brise est sur le point de se cassé à cause des fissures? Pas grave, on fout des autocollant et des gri gri de leurs divinités locale spour se protèger. La carosserie est morte? Pas grave, on fout de l'enduit... Je peux citer des exemples par centaines, je m'en lasserais pas.
Les gens sont très familles. Il y a la mère, ses filles et fils et ses petits filles et fils, ses cousins et cousines. Ils grandissent ensembles et quittent leur famille une fois marié. Vers 30 ans. Les hommes vivent entre eux, et passent leur journées ensemble à boire du thé, fumer, à regarder la télé, à jouer au foot ou travaillent quand ils ont du boulot, ce qui n'est pas du temps évident en cette période.

Les femmes vivent entre elles (toutes plus belles que les autres au passage!) font à manger, s'occupe de la maison et de leurs enfants. Quand je passe du temps avec elles, elles me parlent de choisir une femme et de me marier :"et tu penses quoi de la fille de la voisine? Elle à beaucoup de lait!"













Mais voir tant de sourires, c'est à s'y égarer. Les enfants courent partout et jouent avec toi. Ils adorent te tripoter les cheveux, que tu les prennent dans tes bras.


Ma chouchoute! M'Bigué. Elle fait que des conneries,  arrête pas d'emmerder son grand frère et joue tout le temps avec moi!

Quand à l'Islam, j'ai lu le Coran il y a quelques années et on n'y trouve la forme la plus tolérante et de nombreuses confreries dans ce pays. Les gens sont tous hyper pratiquants et hyper tolérants. Et c'est incroyable de voir des gens si bordeliques de nature devenir disciplinés, compètement soumis à la rigueur de la religion.


Cheihk Amhamou fondateur de la confrerie Mouride



Mosqué de Ouakam






J'ai pu avoir de bonnes discussions chacun de mes amis, partager ma vision des choses avec eux, sur tout. La religion, la vie, les sociétés. je n'ai pas besoin de me battre pour entendre un avi différent du mien. Ils répondent avec calme et tolérance. C'est très agréable


Il y a quelque chose de magique en ces lieux...

 

1 commentaire:

  1. Mel
    C'est tout joli tout ca... fais gaffe à ce qu'ils soient pas trop généreux et qu'ils te refilent pas le sida!

    RépondreSupprimer