samedi 13 novembre 2010

Depart pour st Louis

Salut les zamis! Alors? Ca baigne?
La suite des aventures c'est maintenant! J'ai reussi à me connecter sur deezer et je m'écoute un petit Hocus pocus pour trouver l'inspiration. Et va y en avoir besoin vu tout ce que j'ai vu!
Ce jeudi je suis parti à St Louis, ville du nord du Sénégal à la frontière de la Mauritanie. Ancienne capitale de l'AOF (Mauritanie, Sénégal, les 3 Guinée, Mali.).
Je pars donc de Dakar pour me rendre à la gare routière pour choper un taxi brousse. Omar m'emène mais on tombe en panne... On trouve le moyen de faire démarrer sa caisse à coup de clefs à molette! Puis on arrive. Là pleins de bagnoles. Des Peugeot 504 break à l'ancienne. Mais des centaines garées toutes à l'arrache. Certains geulent :" St Louis!! St Louis!!"
C'est par là. On y va.  Une voiture se rempolie, des gens autours qui pullulent, des bagages qui se chargent dans le coffre et sur les toits. Je prend celle la.Et là, jme tape une bonne barre, ils foutent une chèvre dessus! Une petite balade de 300 bornes sur un toit de voiture, à prendre l'air... Pour le temps qu'il lui reste à vivre (Tabaski mercredi prochain...).
Alors dans un taxi brousse, ya 7 places. Une devant, 3 derrière et encore 3 autres derrière, pas vraiment confortable. Surtout celle du milieu, la place du con. Jvous laisse deviner ou on m'a installé...
Mal de cul terrible, pas possible de bouger pendant 4 heures... l'horreur. En plus ce con de mouton il pissait tout le temps et comme yavait la fenêtre ouverte on se prenait tout dans la gueule!! Cout total 5500 fr cfa (8 euros). Et c'est pas le moins cher.


Belle balade!!

Donc après des heures de souffrances, j'arrive! Ouf! Arrivé à St louis gare routière, déjà je pète!  Packe ca fait une plombe que je me retiens. Puis je prend un taxi pour mon auberge de jeunesse que j'avais réservé. Le taximan trouve facilement. St Louis est une ville situé sur une île qui s'est developpé par la suite sur les rives exterieurs. L'île est reliée par 2 ponts à l'est et à l'ouest. Tout ce qui se trouve autour est récent, donc d'architecture musulmane. Ca ressemble à Dakar. Mais l'île... Magnifique. Ambiance coloniale d'époque. On fait un bon en arrière de 50 ans facile. On se croirait dans Tintin au Congo! Protégé par l'UNESCO et garanti d'être entretenu, c'est vraiment une île calme. D'un kilomètre de long sur 600 de larges environ. Tout à été refait à l'arrivée du gouverneur Français Fairdherbe dans les années 1850.


Le fameux pont Faidherbe


Je rentre donc dans la ville. Rue quadrillées, maison style coloniale, couleurs vives, magasins d'époque, festival jazz, tout y est pour m'y plaire!  J'invite vraiment les gens qui vont au Sénégal à s'y rendre! Le père Chirac y passait ses vacances étant petit chez ces parents.
Exemple de rues sur l'île


New yooooooork !!!! nan quand même pas!

Les gens sont vraiment sympa même si souvent ils veulent te faire cracher ton argent! Mais là on m'a traité de Sénégaulois! Ca veut dire que t'es à moitié Sénégalais et à moitié Francais (pour les golbutes qui auraient pas compris!). Comme je commence à connaître comment ils fonctionnent:"
 - c'est bon parce que tu prends le temps de dire bonjour, que tu restes cool et que tu négocies comme un Sénégalais!"
Je me pose tranquilou à l'auberge. très sympa, je pose mes affaires et ressors pour me balader.


1er mosquée construite par Faidherbe. Il y a un cloché qui ne fonctionne plus.

On y trouve sur l'île une zone militaire, pleins de magasins et de restaurant sympas. J'ai trouvé un discaire qui m'a vendu de la musique du Sénégal (très dur d'être bien conseillé en france). Je bouffe dans un restaurant Vietnamien (sissi!!) hors de prix et dégueulasse puis rentre à l'auberge. Là je fais la connaisance d'Aziz. Un gars qui était dans l'auberge et qui s'est avéré être guide. Parfais! Juste ce qu'il me fallait pour faire ce que j'avais prévu! On parle argent, programme de la journée et on se dit à demain pour la première visite du séjour, la langue des Barbaries.



Maison du gouverneur Faidherbe. Bon il est mort, maintenant c'est la maison d'un militaire gradé


Moi devant l'auberge

Dedicace à ma tante qui avait la même voiture ya longtemps! elle est toute belle!!!

Beaucoup de maison au teint ocre, comme celle là.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire