vendredi 26 novembre 2010

Casamance

Levé du soleil à babord

Je parviens donc finalement à prendre le bateau pour la Casamance Mardi. Les jours précédents on est allé en boite avec Mohamed le jet setter (qui est tellement connus dans toutes les boites de Dakar qu'il paie que dale) et Omar dans ze boite de Dakar. 10 000 fr l'entrée (ouille!) et s'est parti. A l'interieur, du son bien lourd T.I, G unit, Dc dre, Snoop Dogg... Putain ca transpirait à mort. Dans la boite que des bombes. Des grands machins en corset avec des seins qui débordent, des tailles de guêpes et des fesses...  Shorty de rigueur... De quoi faire des bulles avec sa bouche et saigner du nez, qu'on aime les africaines ou pas... J'étaiq un peu ko parce que j'avais encore fait une petite indigestion mais ils me les ont tellement brisés pour que je viennent que ALLEZ!!!!  Bon et sur places les sénégalaises sont réputés pour être très... Exigentes. Genre elle ne dansent si tu leur donnent de l'argent... Sissi! Et pareil si tu veux en ramener une... C'tenfoiré de Mohamed ( pour faire simple, c'est mon pote à connerie) à passé une annonce au Dj pour qu'il dise que j'étais pété de tunes... Je dis rien, j'aurais été le premier à le faire!!
La soirée se termine bien... NAN JE N'AI RAMENE PERSONNES!!!!! Pas de préservatif! C'est toujours quand on en à besoin qu'on en à pas. Hein Sam?

Lendemain donc. Je dis donc au revoir à mes amis cette fois pour de bon et pars à la première heure pour ne pas louper ce foutu bateau. J'arrive, donne mes bagages et monte dans mon siège. Depart 20 heures, arrivée... 10 du mat... Plus de 15 heures à avoir mal en el culo... Bon ca va, yavait la ligue des champions  à la TV. Mais après, l'angoisse. L'heure du dodo. Et avec ma chance, ma bonne étoile légendaire qui me plonge dans une malechance anormalement élevée, je tombe sur le seul mec qui ronfle la gueule ouverte en grimacant et en pointant sa gueule baveuse sous mon nez... Ras le cul... Impossible de dormir... Je sors et dors sur le pont, sur un banc. Il fait un peu frais mais plutôt ca que le supplice du Samuel Maillol!! Trop d'antécédants choquants...

Bref!! Je me lève à 7 heures réveillé par les premiers rayons de soleil. De l'autre côté il fait encore nuit, la lune et ses étoiles sont encores visibles. Peu de personnes sont réveillées. Je me pose sur les rembardes et regarde la mer. des dauphins nous accompagnent, géniale...Scène inoubliable. On quitte la mer pour  s'enfoncer dans un bras d'eau douce pendant quelques heures afin de rejoindre le port de Ziguinchor. les premières pirogues de pêches sont de sorties, des pélicans accompagnent notre course à leur tour... Ah...  J'adore...Je reste planté debout comme un couillon et profite jusqu'à l'arrivée à 10h.


la fin de la nuit a tribord

 
Port de Ziguinchor

Johnta me chope à mon arrivée. Grosse accolade. Absolument ravi d'être là. J'arrive pas à me rendre compte que je vais commencer à travailler pour lui et aider de mes mains des gens extrêmement démunis. Ziguinchor est une ville qui ressemble beaucoup à st louis. Des maisons coloniales, des routes en cours de constructions; beaucoup de mobilettes et une flore extrêmement dense. Jusq'u à présent, tout était très déguarnis, sableux... Là, je découvre l'afrique telle que je la voyais à la télé, comme je voulais voir. De grand arbres mondes de 50 metres de hauts, les abres fruitiers de toutes espèces locales, des fleurs aux couleurs vivent... On arrive à destination. Une maison dans un ancien quartier militaire.



Ajouter une légende

 Je pose mes affaires que tout de suite Johnta m'embarque voir ses amis. On prend un taxi ( une misère comparée à Dakar). On se fout une race au vin de palme (un gout bizar)... on bouffe, on se balade, on fait les marché... Le soir on ressort, on rebois et on va en boite...
Déjà bourré à l'entrée, je rentre sans difficulté parce que le patron est un amis de Johnta... Pratique. On m'offre une bouteille de rosée locale au goût infect d'eau salée... On commence à danser, je suis un peu ailleur à ce moment là !!! En plus, ambiance bouillante car soirée à thème' coupé décalé" HUM CA VA ETRE CHAUD!!!!. Putain ca déménage!!! Ca bouge ses fesses, ses hanches, son corps, sa tête, dur de uivre le mouvement!! Son très bon, ambiance fendard, je suis sorti complètement finit...
On rentre à pince, pas de taxi, la tuile... Je rentre, je m'enfonce comme un sac de viande dans mon lit... Aaaah le pied. Bon par contre le réveil dur dur... Je prend mon petit dej à une lenteur alarmante... Me reste 2 quartiers d'orange à manger, l'un dans chaque main, je bloque dessus pendant 20 minutes montre en main pour savoir lequel je mange en premier... L'horreur, du niveau de Patrick.


Depuis mon arrivée je m'amuse à prendre des enfants en photos. Je les trouvent trop chou. Ils courent et gazouillent de partout, jouent et rigolent tout le temps. Ca fait du bien... Je me ressource par leurs sourir. En plus ils aiment les toubabs (enfin les blancs) et aiment qu'on les prennent dans nos bras. Je passerais mes journées à jouer les nounous... C'est trop bon. Faîtes que j'ai pleins de gosses plus tards, tous plus chiant les uns que les autres!!


des ptits bout de chou. ptet que j'en ramènerai
 un en l'échangeant contre un ipod moi...

























Demain vendredi je par pour Bignola à la rencontre des premiers villages nécessitant de l'aide. Il y a une station radio où Johnta à réussit à obtenir une émission pour parler de l'association... Apparement je dois préparer un discour de mon côté... Donc je vous laisse...

Biz biz amis du 21em siècle.

Prochainement, un article sur les truies

samedi 20 novembre 2010

Super journée, soirée de merde... Il en fallait bien une...

Tout commenca un vendredi matin sous un soleil levant radieux à 8 heures. Petit jean était parti cherché de l'eau dans la rivière, Robin coupe du bois, blanche neige prépare à manger tandis que le petit chaperon rouge cueillait des pommes et ramassait les merdes de Bamby tout en regardant panpan taper dans le lard d'une grosse truie... JEAN MARC BAAAAAR!!!!

Je sors de mon lit donc, j'ai une tête dans le paté complet, apprès avoir passé une nuit sympa avec ma main droite....

NAN NAN C'EST PAS CA !!! JVOU LE JURE!!!! Ceux qui me connaissent savent la vérité...

Je pars tôt pour régler mes paplars pour le gabon (départ prevut dans un mois). Prend un petit déjeuné et discute avec un guinéen très sympa pendant une heure. Je pars à la poste pour envoyer des colis et pleins de cartes postales. durée de la queue : 2 heures. Procédure, 1 heure. Et y avait 5 personnes devant moi. Autant dire qu'il sont pas presés le matin...Ca me rappel un aute pays... Et 50 000fr en moins (75€).
Ensuite, je me tape une bonne pizza sans viande (toujours pas possible d'en remanger) et glande pendant deux bonnes heures sous cette chaleure écrasante. Eh Oui! Il fait chaud Cacau en Afrique (pour Beben)!!

Je rencontre Mulouha, un Rappeur Wolof et on discute quelques heures de musique. Je lui conseil 20 syl, Hocus pocus et Jean marc bar... A mon retour à Dakar dans un mois, il aura préparé une démo pour moi. Jlui ai dis que j'étais producteur... huhu!!  Comme j'ai dis hier que j'étais recruteur de footballeurs au stade Brestois à un entraineur de foot qui était venu discuter avec moi. C'est malhonnette oui, mais ca permet de manger gratuit!

Après m'être foutu un litre d'eau dans le gosier puis sur la tronche, je pars en quête d'une nouvelle carte SD. L'ancienne étant pleine, je la négocie à 20 000 fr cfa (30 €). Puis je me dirige à Bopp, le quartier d'Omar et Karim, là où tous mes amis se trouvent. Surtout pour me reposer car mon sac est hyper lourd.

Omar gauche, Aziz au mileu et El pourfandator mohamed à droite!!





























Je passe l'après midi avec eux, je bois du thé. On discute, raconte des conneries, ca va bavasse avec les filles qui parlent que de bouf et de mariage, je fais une sieste. Le temps passe...  Mon bateau pars à 20h. N'ayant aucune présicion quant à l'heure d'embarcation, je me dis que me pointer 1h avant (19h pour les golubtes) suffirait. Je pars à Grand Dakar passer un bonjour à la famille qui m'a accueilli les premier jours, surtout histoire de faire chier les petites, puis prend un taxi pour àller à l'embarcadaire. Fin de la journée cool.

Début de la soirée de merde :

Le taxi qui me prend a déjà quelqu'un. Il me dit qu'il le dépose d'abord et qu'on va où je veux après. On roule, on roule... 20 minutes. Pas de quoi paniquer mais de quoi commencer. Je lui demande de me rendre à l'embarcadaire de Gorée car c'est là que pars le bateau pour la Casamance:
 - Non, c'est ailleur...
Là premier coup de stress... Mais...  Il me raconte quoi lui là?
 - Emmenes moi là où je te dis et me les casses pas!
 - Non, c'est pas là c'est ailleur je te dis...
 - Bon me les brise pas là, Je suis dans un taxi là! Donc je veux aller là bas, tu m'y emmenes! C'est quoi l'histoire là?
Et là je synthétise à mort parce que ce con, s'il avait pas commencer à me sortir sa phrase de merde qui m'a mis dans un état de doute et de stress, je serais pas monté comme ça. Donc j'essaie de me calmer pour lui expliquer, mais il panique et comprend rien, et un noir qui comprend rien, c'est hyper énervant! S'il répete ce que tu dis, c'est qui à rien bité,et il a répété souvent pendant longtemps..."
 - Hop hop hop là, on se reveil!! on rassemble ses neuronnes!! L'embarcadaire c'est où?
 - L'embarcadaire??
Oh putain bouge pas que je prenne mes chaussons!! Tiens dans ta gueule!! Tiens je te donnes, tiens, tiens tiens haaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!! ("bien ... à taaaaaaable... " pour ceux qui connaissent... "tu réponds... Effronté?")

Bon je vous rassure j'ai pas réagis comme ça. Mais j'étais à 2 doigts ("Vous voulez pas du porto d'abord?" putain je suis chaud là!!) Faut resté calme dans ces moment sinon t'es foutu.
Il me conduit donc là où JE veux au bout de 40 minutes de taxi... Vachement rassuré. On s'approche.
 - Tiens c'est là, dépose moi.
 - Nan c'est pas là, c'est plus loin qu'il me dit. Là c'est pour Gorée, là bas c'est pour Casamance...
 - T'es sur?
 - Oui Sûr
Bon on y vas... Et comme par enchantement... Oh!! Bah il avait tort! Il commence à me sortir 15 excuses au quart de tour, ça me fait plus rire qu'autre chose mais maintenant c'est clair, ne jamais écouté un taxi man! Jamais!. On arrive devant l'embarcadaire.
 - C'est 5 000 fr
 - QUOI??? Tu te fous de moi? tu m'a pris pour un touriste pigeon ou quoi? On a fait du chemin par ta faute, on se paume, tu te gourres 2 fois de chemin et faut que je paie pour tes conneries? T'as fumé un arbre ou quoi? (je précise que 2 000fr cfa permet de traverser tout Dakar, alors 5 000 pour 1km...). Allez tiens, prends  1 500fr et casses toi!
Il prend sa tune et se barre, mort de trouille! Putain il m'a énervé celui là!!

J'arrive à l'embarcadaire, me pointe devant la porte qui se ferme juste devant moi... Heu... C'est quoi ce bordel?
Une dame vient me voir et me dis qu'il l'avait refusé comme beaucoup d'autres parce que la fin de l'embarquement est à 19h. Il est 18h55...
Je chope un vigil:
 - Salam, Ca va? (toujours commencer par être sympas avec eux sinon c'est la merde) Dîtes moi, j'ai mon bateau à prendre là, je souhaiterais rentrer c'est impossible?
 - Nan (il parle difficilement français et semble déjà irrité par ma question) Ca ferme à 19h.
 - Ecoutez Monsieur, sur mon billet il n'est nullement écrit que l'embarquement ferme à 19h. Les caissières ne m'ont rien précisées du tout. Laissez moi entrer.
 - Nan monsieur, c'est écrit là
Il me pointe son doigt dans un endroit au pif sur le billet. Je le regarde. Rien.
Autour de moi, les gens bloqués gueulent. on était au moins 50 dans ce cas. La tension monte. Les gens crient leur mécontentement comme des hommes politiques et veulent juste se faire entendre.
 - Mmonsieur, regardez moi, il n'y a rien d'écrit sur le billet. Il est 19h heures, vous avez fait une erreurs d'information, soyez sympas, faîtes moi rentré, je vois pas le problème, il serait 19h30 je dirais pas mais là... 19h...
 - Revenez Lundi pour changer votre billet Monsieur. Ou alors c'est 10 000fr...
 - Pardon? vous voulez que je vous paie pour rentrer en plus du billet.
Il me regarde avec un grand sourir...

La demi heure qui suis est trop longue à exliquer.
Il me faut trouver un endroit où dormir. J'essai des auberges de jeunesse, des hôtels. Complet ou trop cher. Comme je suis dans le quartier du marché, pleins de gens viennent te racoller :"
 - Viens voir ma boutique, tu peux acheter un truc, ce que tu veux, je te fais un bon prix, c'a me fait plaisir..."
 - Mais évidement sale con que ca te fait plaisir que je lache de la tune pour ta gueule!! Tu veux me la faire à l'envers ou quoi? Putain! Marre d'être sympa là, fous moi la camp, dégages!!!
Et je trouve pas d'hotel, je prend le seul taxi du coin qui me propose des tarifs hors de prix et même en négociant il baisse pas les prix.... Pas le choix... Je le prend. Et toujours nul part où dormir. J'appel Karim et lui explique la situation. Bon il répète mais il à compris...
 - Mais c'est bon, tu peux dormir chez moi, je t'offres l'hospitalité.
Je ne voulais pas revenir, surtour après avoir dis au revoir à tout le monde et m'être préparer à ne les revoir que dans un mois. Mais là, on s'en fous... Jsuis quand même pas assez con pour préféré dormir dehors... Je ferais pas une Ben Afra !(dédicace à Sam).
J'arrive chez lui, je mange, passe du bon temps avec la famille. Mais besoin de boire là, et besoin d'une femme juste un soir... Finalement, je suis invité par la soeur de Karim à rejoindre un groupe de Mourid (confrérie musulmane) qui chante le coran pendant 3 heures durant jusqu'à minuit. Très relaxant et très beau à écouter. J'avais déjà assisté 2 fois à cette cérémonie. Je m'en lasse pas.En plein air, on partage du thé, on discute au milieu d'un feu. Ca m'a complètement détendu, reposé, toute ma soirée de merde avait disparut.. Finalement pas de boissons ni de femme... Je dois retourner demain à l'embarcadaire pour renégocier un billet. Jonhta devra m'attendre jusqu'à Mardi.

La soeur de Karim

jeudi 18 novembre 2010

Tabaski !!!!


Les goss du quartier de Bopp

Le 17 Novembre, grand jour pour les Musulman. La Tabaski!!! Jour où tous les musulmans se réunissent en famille et se pardonnent tout! En famille et entre amis!

Ca commence tôt le matin. Levé 5 h du mat pour les cadet de corvées et creusent un trou devant leur maison et taillent les couteaux qui serviront à égorger les moutons. En gros ils préparent le terrain. En cette occasion, tout le monde achète des habits traditionnels (75 000fr en moyenne la tenue) achètent le plus de moutons possibles (70 000fr cfa en moyenne). Et si on a pas les moyen, on prend une chèvre et si non plus on peut pas s'en payer, on prend un coq. En bref, la Tabaski, ca coute des ronds, et comme ils s'y prennent au dernier moment, les jours qui précèdent la fiesta, ben c'est le bordel! Tout le monde est irrité, cherche à faire de bonnes occaz, les commerçants montent les prix. Faut pas être dans le coin dans ces moments. Omar est parti choper 5 moutons (jlai ai aidé à s'en payer un) à 23h, il est revenu à 6h30 du mat!!

Donc tenue obligatoire oblige. Je m'en achète une mais pour 15 000 fr cfa seulement (je dis ça seulement pour rassurer ma mère :" nan maman, je n'ai pas foutu 100e dans une tenue!!!").

Tenue boubou par les établissement Stéphane Mousstachatte!!!















Bon moi je me lève à 7h, couché la veille à 2h car jme suis documenté toute la nuit et me pointe à 9h. Karim fait la prière du matin. Faut pas le déranger...Je vais voir Omar et m'explique sa nuit de merde. On prend un café et au bout du 6em on va à la mosquée de Bopp.

Enfin une photo de Karim














 
Oui, j'ai imploré la miséricorde d'Allah pour la 1er fois de ma vie, et c'était franchement impressionnant!! Tout le monde, cette discipline, ce silence, cette obeïssance. On est revenu puis on à commencé le rituel.
Bon là, âme sensible s'abstenir:


Dur de regarder. Mais il faut, je suis là pour découvrir


On chope le mouton par les cornes. On saisi ses jambes pour le faire tomber. On place son coup au dessus du trou creusé quelques heures plus tôt, on le maintien quelques secondes le temps de supliquer Allah pour l'offrande, et c'est parti! On égorge le mouton. D'un geste sec. Il se débat, le sang coule et se deverse dans le trou. On attend quelques minutes et on le dépose ailleur. Il titube, parfois se débat encore et respire par la gorge. Un dernier râle, ses dernières force lui permet de se relever mais il tombe, puis s'étein... Il convulse.................................................................. ... ... ...
Franchement, je suis choqué. Honnêtement, je n'ai jamais vu quelque chose d'aussi écoeurant. Je ne partage pas ces pratiques. Je ne ferais pas de mal à une mouche. Alors assister, impuissant, à la mise à mort d'un mouton sans défense. Ma réaction fait très miss France mais je l'assume complètement.

Omar qui éclate un mouton. J'ai pris la photo la moins dégueu

Dans ces moments là, je me renferme. Je ne parle pas, le visage verrouillé. je ne ressent plus rien. Je suis resté comme ça quelques heures avant de me relacher. Karim et Omar comprenne ma réaction, mais ca ne les empêche pas de se foutre de ma gueule!
S'en suit le débouyautement. On enlève la peau, on ouvre les entrailles et gardent une partie des organes puis on casse les cotes et récupèrent toute la partie mangeable. Le reste, les "déchets" sont balancés dans le trou à l'entrée. Les caniveaux sont pleins de sang.
S'en suit la partie cuisine. Les femmes ayant regardées la cérémonie de sacrifice, elles s'occupent de faire à manger. Toute la viande est rassemblée dans un grand récipient. On y déverse des piments écrasés, du jus de citron tout juste préssé et on mélange le tout avant de le faire cuire à l'huile. On y fait des frites pour accompagner la viande.
Le temps qu'elles cuisinent, je retourne voir ma famille d'accueil à Grand Dakar. Je reste avec les femmes qui préparent la nourriture et les fifilles. Je jouent avec elles. Elles me lachent pas pendant des heures. J'adore faire le méchant avec elles. Elles sont tellement chiantes que les faire chier est un plaisir! Du coup elles doivent être gentils sinon je leur fait subir la technique des milles chatouilles!! Personne n'y résiste!

Une floppé de chieuse à ma merci... Ca va chier!!
L'heure de manger arrive. On me tend une assiette avec de la viande, mais je suis incapable d'en manger. Trop choqué par ce matin.
La journée passe. Je retourne chez Karim. On boit du thé, on parle de tout comme d'hab. Omar continue de se foutre de ma gueule.
Puis arrive le soir où, la france joue contre l'angleterre. Bon alrs j'annonce... Tabaski ou pas, fin du monde ou quoi kess. Rien à cirrer!!! Le foot, c'est ça ma religion! Alors excusez moi mais je disparais quelques heures! Pas d'objecions? Merci!!
Sauf que pas de bol, on capte pas TF1 ici!!! RAAAHHHH!!!! Alors je commence à gueuler! Faut trouver une solution là! je peux pas passer à côter d'un truk pareil!! Omar est parti et j'ai besoin de lui pour faire marcher la téloche. Il est a 100 mètres d'ici et me dit qu'il vient tout de suite... 10 minutes plus tard toujours pas là. MAIS PUTAIN DE MERDE!!!! QU'EST CE QU'ILS SONT LENTS!!!! faut que je regarde ce match!! On appel un ami, Papa N'diaye, roi du piratage tv et m'invite à regarder le match chez lui. Milles merci encore Pape! Soirée géniale, la France gagne avec la manière, plus qu'a rentrer le coeur léger! Omar Karim et les autres me proposent d'aller en boite. " Nan nan là, ya eu du foot! la boite et les meufs ca attendra!!!!!"
Fin de la soirée. Départ pour la Casamance Vendredi. Journée paplar aujourd'hui.

Sous leur air de petites filles gentilles... Ca dure juste le temps de la photo

Biz!

1er Page sérieuse... zzzzzzzzzzzz....





Jusqu'à présent, je me suis beaucoup amusé à faire ce blog. Je gaze, me moque de certaines choses, je vous montre des trucs plutôt amusantes. Mais j'aimerais faire une petite pause. Parler un peu de moi et vous montrer plus la beauté de ce pays.


Plage de Ouakam
J'ai beau être blanc, et être blanc s'est un sacré handicap, j'ai finis par m'entouré de gens biens prêt à tout pour t'aider, chose que je n'ai jamais vu en France.
Je me suis toujours investi pour aider les autres car c'est là que je me sens le mieux, je le fais par plaisir. C'est là que je puise ma force. La force de sourir, d'être généreux.
J'aime profondément les gens; tous, quelqu'ils soitent et je me battrais pour chacun d'eux.
Je pense me rapprocher de ma quête personnelle. Mais ce n'est pas le genre de chose que l'on trouve car il n'y a pas d'absolu. Mais je fais tout pour m'y approcher. Je me pose des questions élémentaires, je cherche à me découvrir, à savoir qui je suis vraiment, ce dont je suis capable de faire et jusqu'où je peux y aller. Même si le plaisir de voyager reste le fil rouge de mon sejour en Afrique, je ne peux passer à côter de cela.
C'était ce que je voulais vous faire partager.


Je reviens à L'afrique et plus précisement au Sénégal.
Le temps s'écoule différement ici, J'ai l'impression que cela fait des mois que je suis parti. Je prend du plaisir à me laisser aller, rencontrer des gens, dire bonjour au premier passant qui me répond avec le même sourir. Tout le monde est polis et courtois. Ils sont tous prêt à t'accueillir même s'il n'ont rien. Ils ont toujours quelque chose à te donner ; matériel ou immmateriel.
Les gens semblent joyeux par nature et oisifs. Toujours envie de s'amuser, de sourire, de se taquiner, de se chambrer... Ils sont franchement bordelique. les gens ne font pas la queue mais ils se jettent et s'arrachent, se gueulent dessus et ont le sang chaud. Faut pas les faire chier en pleine action.
Pour le permis de conduire il suffi de donner 10 000fr CFA (15e) pour l'avoir. Et quand tu vois comment ils roulent... Mais c'est énorme parce que c'est comme ça partout ici. Chacun pour sa gueule et chacun y trouve son compte. C'est vraiment surprenant. L'absence de discipline d'organisation et d'ordre est flaggrante. Ils sont très demerdes et ont une solutions à tout. Cohérente ou incohérente. Pas de casque pour la moto? On prend un gillet de sauvetage. Le par brise est sur le point de se cassé à cause des fissures? Pas grave, on fout des autocollant et des gri gri de leurs divinités locale spour se protèger. La carosserie est morte? Pas grave, on fout de l'enduit... Je peux citer des exemples par centaines, je m'en lasserais pas.
Les gens sont très familles. Il y a la mère, ses filles et fils et ses petits filles et fils, ses cousins et cousines. Ils grandissent ensembles et quittent leur famille une fois marié. Vers 30 ans. Les hommes vivent entre eux, et passent leur journées ensemble à boire du thé, fumer, à regarder la télé, à jouer au foot ou travaillent quand ils ont du boulot, ce qui n'est pas du temps évident en cette période.

Les femmes vivent entre elles (toutes plus belles que les autres au passage!) font à manger, s'occupe de la maison et de leurs enfants. Quand je passe du temps avec elles, elles me parlent de choisir une femme et de me marier :"et tu penses quoi de la fille de la voisine? Elle à beaucoup de lait!"













Mais voir tant de sourires, c'est à s'y égarer. Les enfants courent partout et jouent avec toi. Ils adorent te tripoter les cheveux, que tu les prennent dans tes bras.


Ma chouchoute! M'Bigué. Elle fait que des conneries,  arrête pas d'emmerder son grand frère et joue tout le temps avec moi!

Quand à l'Islam, j'ai lu le Coran il y a quelques années et on n'y trouve la forme la plus tolérante et de nombreuses confreries dans ce pays. Les gens sont tous hyper pratiquants et hyper tolérants. Et c'est incroyable de voir des gens si bordeliques de nature devenir disciplinés, compètement soumis à la rigueur de la religion.


Cheihk Amhamou fondateur de la confrerie Mouride



Mosqué de Ouakam






J'ai pu avoir de bonnes discussions chacun de mes amis, partager ma vision des choses avec eux, sur tout. La religion, la vie, les sociétés. je n'ai pas besoin de me battre pour entendre un avi différent du mien. Ils répondent avec calme et tolérance. C'est très agréable


Il y a quelque chose de magique en ces lieux...

 

samedi 13 novembre 2010

Langue des barbaries / le parc de Djoud

Hey! Bon là j'ai mis du Oxmo. "Ladyyyyyy ou babyyyyy?!"
Je me lève et prend mon petit dej (cool ma vie hein?) et sympathise avec un Hollandais. Maarten. Il vient d'arriver comme moi à St Louis et n'a encore rien prévu de la journée. Je lui propose de venir avec nous, ce qu'il accepte. C'est parti dès 10 heures pour la Langue des barbaries!!


Aziz Lumière!!!!!



Maarten est journaliste pour un quotidien holladais national. Il habite à Utrecht. Il fait un voyage en Vélo. Respect! Ca fait 4 mois qu'il est parti et vient de traverser le Maroc et la Mauritanie. Il pense faire 1 an. On c'est bien poilé. L'occaz pour moi de ne pas perdre mon anglais.


Maarten


Après 30 minutes de taxi on arrive à destination d'un village qui se trouve au bord du fleuve Sénégal. Aziz lumière négiocie le tarif pour nous (5000 chacun) pour faire une ballade sur le fleuve puis sur l'embouchure (lieu où l'eau du fleuve et la mer se rencontre; très impressionnant!). Il nous dépose sur la "langue", étendue de sable qui sépare la mer du fleuve. Pleins de crabe se balade et se laisse emporté par les vagues tels des surfeurs!
On s'y pose une bonne heure, profitant de l'instant magique. Ciel bleu, eau trop bonne... Le paradis!!




bord du fleuve




bord de la mer (assez agité)



Ils voulaient tous les deux repartir mais je les ai soulé pour resté. Nan mais!

On poursuit notre route sur la langue pour rejoindre une résidence hotelière, les pieds dans le sable, faite de bingalow sur pilotis. Dirigé par un français, Rémy, très sympas. On a parlé hébergement (dedicace à Pascal!!) et hôtelerie. Franchement , interessant le gars.


vue sur le lac Sénégal



vue sur la mer
La journée s'est terminée comme elle à commencée. Tranquilement... Pleine d'émotions et de plaisirs. Demain, départ pour le parc de djoud.

LEEEEEEEEE PARC DE DJOUD:

C'est un parc nationnal où les piafs viennent s'y reposer avant de repartir migrer vers le sud. Patrick, regarde bien!!
On prend un taxi et on bourlingue pendant 1h30. Aziz lumière m'a proposé de rejoindre deux demoiselle pour venir avec nous, ce que j'accepte avec plaisir! On arrive au Parc puis au lac. On prend un bateau qui nous embarque à la rencontre de la faune ailée.
Adeline est Ambulancière et Mathilde assistante sociale. Elle ont en projet de faire le Sénégal en 50 jours. Je leur souhaite tout le bonheur du monde!

Lieux où les salaries ornithologues travaillent




Adelien à gauche, Mathilde (daft punk, on c'est tapé une barre sur ses lunettesz!!) à droite. Vraiment sympas et bourrées d'humour!!!

ET C'EST PARTI!!!!!!!  Masse de pélicans. Ils se regroupent, vont et viennent, se mettent en couple, font ce que la nature leurs dictent (du flipper!). C'est franchement très beau. La mère nature!!! Tu respires fort et tu profites de l'instant présent. Génial.

Et nan, ya pas de Kiwi! Je leur ai demandé!




leur nid, enfin l'endroit où ils se rassemblent, leur maison quoi!!!





Alors ca par contre c'est une espèce en voie de disparition... très rare comme spéciemen... Inintéressant!





L'esquadrille rogue squadron avec rogue leader au centre!


Au mois de Mars quand le niveau d'eau est au plus bas, on peut apercevoir des crocodiles dorer leur écailles au soleil et des hypopotames. Pas de bol. La balade dura  moins de 2 heures. Mais que c'était beau. Tout mon voyage s'est matérialisé en cet instant. Et pleins d'autres encore sont à venir!



Ah! Je pouvais pas partir sans prendre une photo de mon pote Poumba, le sanglier qui pète tout le temps!!!!

It don't matter if you're black or white!! talalalala talalalaaaaa !!!!


Avant le retour

Une petite dernière pour la route!
En Bref, on a vu masse de pélicans, quelques autres espèces de piaf tous plus fendars les uns que les autres. C'était super, loin de la civilisation.
Pour mon dernier soir à st louis, jme suis fait plaisir en louant une chambre d'hôtel, l'hôtel de la poste. G pris la même chambre que celle d'Eddie Michel à tourné dans un film dont j'ai zapé le nom... Donnez moi 2 jourset je vous le retrouve!


A l'auberge du chat qui pète

Hall

Au bout à droite, ma chambre
Demain, retour à Dakar avec la famille pour préparer  la Tabaski!! CA VA CHIER!!!!!

A plus!!!

Depart pour st Louis

Salut les zamis! Alors? Ca baigne?
La suite des aventures c'est maintenant! J'ai reussi à me connecter sur deezer et je m'écoute un petit Hocus pocus pour trouver l'inspiration. Et va y en avoir besoin vu tout ce que j'ai vu!
Ce jeudi je suis parti à St Louis, ville du nord du Sénégal à la frontière de la Mauritanie. Ancienne capitale de l'AOF (Mauritanie, Sénégal, les 3 Guinée, Mali.).
Je pars donc de Dakar pour me rendre à la gare routière pour choper un taxi brousse. Omar m'emène mais on tombe en panne... On trouve le moyen de faire démarrer sa caisse à coup de clefs à molette! Puis on arrive. Là pleins de bagnoles. Des Peugeot 504 break à l'ancienne. Mais des centaines garées toutes à l'arrache. Certains geulent :" St Louis!! St Louis!!"
C'est par là. On y va.  Une voiture se rempolie, des gens autours qui pullulent, des bagages qui se chargent dans le coffre et sur les toits. Je prend celle la.Et là, jme tape une bonne barre, ils foutent une chèvre dessus! Une petite balade de 300 bornes sur un toit de voiture, à prendre l'air... Pour le temps qu'il lui reste à vivre (Tabaski mercredi prochain...).
Alors dans un taxi brousse, ya 7 places. Une devant, 3 derrière et encore 3 autres derrière, pas vraiment confortable. Surtout celle du milieu, la place du con. Jvous laisse deviner ou on m'a installé...
Mal de cul terrible, pas possible de bouger pendant 4 heures... l'horreur. En plus ce con de mouton il pissait tout le temps et comme yavait la fenêtre ouverte on se prenait tout dans la gueule!! Cout total 5500 fr cfa (8 euros). Et c'est pas le moins cher.


Belle balade!!

Donc après des heures de souffrances, j'arrive! Ouf! Arrivé à St louis gare routière, déjà je pète!  Packe ca fait une plombe que je me retiens. Puis je prend un taxi pour mon auberge de jeunesse que j'avais réservé. Le taximan trouve facilement. St Louis est une ville situé sur une île qui s'est developpé par la suite sur les rives exterieurs. L'île est reliée par 2 ponts à l'est et à l'ouest. Tout ce qui se trouve autour est récent, donc d'architecture musulmane. Ca ressemble à Dakar. Mais l'île... Magnifique. Ambiance coloniale d'époque. On fait un bon en arrière de 50 ans facile. On se croirait dans Tintin au Congo! Protégé par l'UNESCO et garanti d'être entretenu, c'est vraiment une île calme. D'un kilomètre de long sur 600 de larges environ. Tout à été refait à l'arrivée du gouverneur Français Fairdherbe dans les années 1850.


Le fameux pont Faidherbe


Je rentre donc dans la ville. Rue quadrillées, maison style coloniale, couleurs vives, magasins d'époque, festival jazz, tout y est pour m'y plaire!  J'invite vraiment les gens qui vont au Sénégal à s'y rendre! Le père Chirac y passait ses vacances étant petit chez ces parents.
Exemple de rues sur l'île


New yooooooork !!!! nan quand même pas!

Les gens sont vraiment sympa même si souvent ils veulent te faire cracher ton argent! Mais là on m'a traité de Sénégaulois! Ca veut dire que t'es à moitié Sénégalais et à moitié Francais (pour les golbutes qui auraient pas compris!). Comme je commence à connaître comment ils fonctionnent:"
 - c'est bon parce que tu prends le temps de dire bonjour, que tu restes cool et que tu négocies comme un Sénégalais!"
Je me pose tranquilou à l'auberge. très sympa, je pose mes affaires et ressors pour me balader.


1er mosquée construite par Faidherbe. Il y a un cloché qui ne fonctionne plus.

On y trouve sur l'île une zone militaire, pleins de magasins et de restaurant sympas. J'ai trouvé un discaire qui m'a vendu de la musique du Sénégal (très dur d'être bien conseillé en france). Je bouffe dans un restaurant Vietnamien (sissi!!) hors de prix et dégueulasse puis rentre à l'auberge. Là je fais la connaisance d'Aziz. Un gars qui était dans l'auberge et qui s'est avéré être guide. Parfais! Juste ce qu'il me fallait pour faire ce que j'avais prévu! On parle argent, programme de la journée et on se dit à demain pour la première visite du séjour, la langue des Barbaries.



Maison du gouverneur Faidherbe. Bon il est mort, maintenant c'est la maison d'un militaire gradé


Moi devant l'auberge

Dedicace à ma tante qui avait la même voiture ya longtemps! elle est toute belle!!!

Beaucoup de maison au teint ocre, comme celle là.