dimanche 6 février 2011

J'ai vraiment aimé...

Bon! Ma petite crise de confiance et d'angoisse passée, je suis prêt à être de nouveau lucide et pleins de bonnes petites histoires à vous raconter.
C'est mon dernier jour au Sénégal. Je rentre en France et c'est l'heure des adieux :

J'ai vraiment aimé me balader au milieu de nul part, dans un endroit qui n'est pas chez moi et qui m'a adopté. Parlé avec des gens que je ne connaissais pas, me laissé porté par la vague, le courant, ou la force, chacun ses croyances. Profiter de certaines longueurs, de certains temps morts pour me nourrir de chaque instant, chaque détail, chaque chose. C'est ce que j'ai cherché en venant ici.
J'ai vraiment aimé les personnes que j'ai rencontré, ce que je leur ai apporté, ce qu'ils m'ont apporté et ce qui restera à mon retour. Parmi mes plus grandes fierté : leur montrer Bazookam !!! Ils en peuvent plus!!
J'ai vraiment aimé chaque lieu. Mélange de ciel bleu azur, d'eau et d'arbres de toutes espèce en Casamance, mélange de sable, de chaleur et d'eau fraîche pour Dakar, mélange d'architecture ancienne, nouvelle et  artistique pour St Louis...
J'ai vraiment aimé le contact des gens, leurs sourires de chaque instant. Leur gentillesse et leur joie de vivre... Bon faut pas déconner des fois ils me les ont bien cassées...
J'ai vraiment aimé la rupture Occidentale. Dans un monde musulman, noir. Ce choc fut un lien d'ouverture fort et très plaisant que je ne regrette pas.

J'ai aimé rencontrer Karim, Omar et Pape à Dakar, rejoindre l'association humanitaire extraordinaire dirigé par celui qui est désormais mon grand ami:  Johnta. j'ai aimé gouté au sourire local tellement agréable et si contagieux; appris à penser comme un Africain, mangé comme un Africain, m'habiller comme un africain...

Pour un premier voyage seul en terre complètement inconnue, je suis satisfait. Je regrette seulement la complexité pour aller d'un pays à un autre. Mais pour un voyage où chaque lendemain était inconnu, où j'étais complètement seul, livré à moi même... Je suis ravis. Mais peut être que je me baladerais autrement la prochaine fois. En velo, en mob, en patinette... Qui sait. Je pense mieux m'adapter pour les séjours à venir, mieux gérer mon argent et tous les papiers qui encombrent. J'ai hâte de repartir dans d'autres pays: la Tanzanie, le Gabon, le Népal, le Vietnam, le Tibet (province), le Laos, le Cambodge, la Thaïlande, le Japon (2em), le Brésil, les USA, Cuba, la Nouvelle Zélande, ...Ya encore du boulot!

Je voulais aussi remercier tout ceux qui m'ont lu. Ca m'a aidé à garder le cap. Bon je n'ai pas trop aimé ce que j'ai écrit dernièrement. En me relisant j'ai eu l'impression de redevenir un sale gosse, fêtard, bon à être giflé pour ses caprices et son attitude puérile et princière. Mais tout était écrit à chaud, j'écrivais sur la première impression en me faisant plaisir sans penser aux critiques, et en même temps j'en avais rien à foutre; et j'en ai toujours rien à foutre.En me relisant je pourrais prendre du recul et m'améliorer encore et encore.

Alors ouais, j'ai perdu du temps ici, j'aurais pu accélérer mes projets, j'aurais pu trouver du travail, ne pas perdre mon temps... Mais c'est tout sauf du temp perdu!! J'ai peut être retardé mes projets professionnels mais je me sens grandit dans ma tête. Et ca ca vaut tous les projets du monde...

Bernard Werber a écrit un Roman du nom des Thanatonautes. Il explique qu'a la mort d'un individu, il va au purgatoire et se retrouve jugé par les anges sous un critère de points. Une bonne action (donner de l'argent à un sdf,..) des points en plus, une mauvaise action (écraser un insecte), des points en moins. On retrace absolument tout et ça peut prendre des années. En fonction du résultat, sa prochaine vie sera la conséquence de son karma. Merdique, régressive (retour à l'état animal voire végétal) ou meilleur. Quand je vois la vie que je mène, le plaisir que j'ai à vivre, je me dis que je devais être un saint homme dans ma vie antérieure... et qui sait, ptet que c'était moi qui faisait tout le temps rire Patrick !!

Biz à mes parents, à ma famille, à mes cousins, cousines tatas. Biz à mes potos. Bon je leur ai déjà écrit tout un récital faut pas déconner, je vais pas recommencer. Et à tous mes proches.
On se voit mercredi!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire