dimanche 6 février 2011

En mémoire de mon parrain

J'ai vraiment aimé...

Bon! Ma petite crise de confiance et d'angoisse passée, je suis prêt à être de nouveau lucide et pleins de bonnes petites histoires à vous raconter.
C'est mon dernier jour au Sénégal. Je rentre en France et c'est l'heure des adieux :

J'ai vraiment aimé me balader au milieu de nul part, dans un endroit qui n'est pas chez moi et qui m'a adopté. Parlé avec des gens que je ne connaissais pas, me laissé porté par la vague, le courant, ou la force, chacun ses croyances. Profiter de certaines longueurs, de certains temps morts pour me nourrir de chaque instant, chaque détail, chaque chose. C'est ce que j'ai cherché en venant ici.
J'ai vraiment aimé les personnes que j'ai rencontré, ce que je leur ai apporté, ce qu'ils m'ont apporté et ce qui restera à mon retour. Parmi mes plus grandes fierté : leur montrer Bazookam !!! Ils en peuvent plus!!
J'ai vraiment aimé chaque lieu. Mélange de ciel bleu azur, d'eau et d'arbres de toutes espèce en Casamance, mélange de sable, de chaleur et d'eau fraîche pour Dakar, mélange d'architecture ancienne, nouvelle et  artistique pour St Louis...
J'ai vraiment aimé le contact des gens, leurs sourires de chaque instant. Leur gentillesse et leur joie de vivre... Bon faut pas déconner des fois ils me les ont bien cassées...
J'ai vraiment aimé la rupture Occidentale. Dans un monde musulman, noir. Ce choc fut un lien d'ouverture fort et très plaisant que je ne regrette pas.

J'ai aimé rencontrer Karim, Omar et Pape à Dakar, rejoindre l'association humanitaire extraordinaire dirigé par celui qui est désormais mon grand ami:  Johnta. j'ai aimé gouté au sourire local tellement agréable et si contagieux; appris à penser comme un Africain, mangé comme un Africain, m'habiller comme un africain...

Pour un premier voyage seul en terre complètement inconnue, je suis satisfait. Je regrette seulement la complexité pour aller d'un pays à un autre. Mais pour un voyage où chaque lendemain était inconnu, où j'étais complètement seul, livré à moi même... Je suis ravis. Mais peut être que je me baladerais autrement la prochaine fois. En velo, en mob, en patinette... Qui sait. Je pense mieux m'adapter pour les séjours à venir, mieux gérer mon argent et tous les papiers qui encombrent. J'ai hâte de repartir dans d'autres pays: la Tanzanie, le Gabon, le Népal, le Vietnam, le Tibet (province), le Laos, le Cambodge, la Thaïlande, le Japon (2em), le Brésil, les USA, Cuba, la Nouvelle Zélande, ...Ya encore du boulot!

Je voulais aussi remercier tout ceux qui m'ont lu. Ca m'a aidé à garder le cap. Bon je n'ai pas trop aimé ce que j'ai écrit dernièrement. En me relisant j'ai eu l'impression de redevenir un sale gosse, fêtard, bon à être giflé pour ses caprices et son attitude puérile et princière. Mais tout était écrit à chaud, j'écrivais sur la première impression en me faisant plaisir sans penser aux critiques, et en même temps j'en avais rien à foutre; et j'en ai toujours rien à foutre.En me relisant je pourrais prendre du recul et m'améliorer encore et encore.

Alors ouais, j'ai perdu du temps ici, j'aurais pu accélérer mes projets, j'aurais pu trouver du travail, ne pas perdre mon temps... Mais c'est tout sauf du temp perdu!! J'ai peut être retardé mes projets professionnels mais je me sens grandit dans ma tête. Et ca ca vaut tous les projets du monde...

Bernard Werber a écrit un Roman du nom des Thanatonautes. Il explique qu'a la mort d'un individu, il va au purgatoire et se retrouve jugé par les anges sous un critère de points. Une bonne action (donner de l'argent à un sdf,..) des points en plus, une mauvaise action (écraser un insecte), des points en moins. On retrace absolument tout et ça peut prendre des années. En fonction du résultat, sa prochaine vie sera la conséquence de son karma. Merdique, régressive (retour à l'état animal voire végétal) ou meilleur. Quand je vois la vie que je mène, le plaisir que j'ai à vivre, je me dis que je devais être un saint homme dans ma vie antérieure... et qui sait, ptet que c'était moi qui faisait tout le temps rire Patrick !!

Biz à mes parents, à ma famille, à mes cousins, cousines tatas. Biz à mes potos. Bon je leur ai déjà écrit tout un récital faut pas déconner, je vais pas recommencer. Et à tous mes proches.
On se voit mercredi!!!

Retour

Mon retour en France fu donc prématuré. Assez d'argent mais pas prêt à foutre 2 000 euros entre les billets d'avion, le visa, le droit de passe et le pot de vin, me voici donc sur le chemin du retour. Une semaine d'attente, a rien faire. A part des réunions de coordinations et des débats sur la partie administrative du mouvement humaniste. Que d'incohérences... Je tu le temps sur la plage, où je profite d'une splendide vue sur le large pleins de sac poubelles... A gauche, des moutons qui brouttent le sable ( c vraiment con un mouton), à ma droite des mecs qui tapent le foot et quelques courageux qui comme moi vont se baigner en faisant gaffe à ne pas se faire piquer par des méduses... Ah ba nan, ce sont des sacs poubelles encore ^^. Je me balade entre les marchés pour faire un bain de foule et l'institu français où ils passent au cinéma ... les visiteurs... "
 - c'est pour qu'ils se souviennent des cours qu'on leur donnaient quand nous étions leur colons"... 
Super, des africains qui apprennent l'histoire de Louis 6 le gros je pense qu'ils en ont un peu rien à foutre... Même si le film est culte, je pense pas que ca fasse un tabac.
Quand vient le jour tant attendu !! Enfin à ce moment, poiroté plusieurs jours pour partir, ca nous fait fermer les yeux un peu sur le reste... A mon grand regret d'ailleur. Départ mercredi 23 à 14h. Putain, j'ai pas envie de le louper cet avion, quitte à se lever à 6h du mat! M'en fous !! Je passe donc une dernière soirée avec mon pote Jonhta puis fonce à Bopp pour dire au revoir à Karim, Omar et compagnie. Très bonne soirée, discutions simple et agréable comme j'en ai l'habitude. Omar me propose de me déposer à l'aéroport... Oula! Hésitation... Ouais et je prend le risque de le manquer, nan et je peux mettre une croix sur notre amitié (packe s'il me demande pourquoi, je pense que la critique des noires sur la ponctualité risque fort d'être musclée!). ALLEZ OK !!!! EH MERDE !!!!!!
Je m'organise le lendemain pour prévoir d'arriver 3h avant, veut pas le manquer nan... Je paie le taxi, d'ailleur je le négocie comme une merde, mais pas la tête à négocier. J'arrive sur Bopp... "
 - Salut tout le monde !!! Il est où Omar ?
 - Mais il dort là me répond la maman.
 - Mais je par là!!!
 - Va le reveiller alors.
 - OMAAAAAAR !!!!
 - Jérémie Nditap, qu'est ce que tu fais là!! ton avion il est à 14h, On part à 13h30.
 - ... Heing?? Nan mais t'a trop fumer le thé hier ! Faut être la au moins deux heures avant.
 - Mais nan tu verra...
 - Tu verras rien du tout, tu te sap et on se casse fissa !!
 - Ah Jérémie...
Il soupir, il va aussi vite qu'il peut pour s'habiller. Bon c un peu lent quand même au reveil. Je lui en veut pas. En fait je suis mort de rire de le voir aussi lent... Mais qu'est ce qu'il est lent !!
On part. Grandes bises à tout le monde. Je calcule pas trop que je ne vais pas les revoir avant longtemps...
Arrivée à l'aéroport. On passe une demi heure à se dire au revoir. On se sépare... j'embarque...